La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dévêtement »

Dévêtement

[devɛtœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « dévêtement »

Dévêtement - Nom commun

  • Action de retirer ses vêtements ou ceux d'une autre personne.

    Il faut, en effet, « une grande innocence de pensée dans les esprits pour que le dévêtement féminin ne provoque chez les hommes non seulement aucun geste, aucune parole déplacée, mais ne détourne pas leur regard et ne suscite dans leur cœur aucune convoitise.
    — Georges Hardy, Un Apôtre d’aujourd’hui: le Révérend Père Aupiais

Étymologie de « dévêtement »

Dérivé du mot dévêtir avec le suffixe -ment. Voir aussi vêtement.

Usage du mot « dévêtement »

Évolution historique de l’usage du mot « dévêtement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dévêtement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dévêtement »

Citations contenant le mot « dévêtement »

  • Le dévêtement, objet trouble et troublant, crée un problème de signes et de sens, de catégorisation et de perception. Au-delà de la pudeur et de la décence, il s’agit également de franchir la barrière-peau pour dévoiler l’intériorité du corps et la question du visible et de l’invisible, de l’ob-scène et de la transgression. Le contraste peau/tissu, rendant perceptible le « moi-peau » défini par Didier Anzieu, jouera de ces troubles.
    Vêtements : corps, tissus, fils et espaces dans les arts scéniques et visuels (Valenciennes)
  • En ce qui concerne la surfeuse, le dévêtement du corps féminin, en parallèle à la libération sexuelle des années 1960, a tôt fait d’assimiler chair dénudée, sensualité et sex-appeal. Dès lors, impossible d’imaginer une surfeuse avec un physique anodin: la sportive se doit d’exciter les mâles plus par ses courbes avantageuses et son joli minois que par ses performances de surfeuse…
    Slate.fr — Le surfeur, personnage de tous les fantasmes | Slate.fr
  • L'élément érotique est évident dans la coutume des dames qui offrent leurs faveurs à leur chevalier préféré. Il s'agit d'une écharpe, d'un voile, d'une manche (certaines robes sont pourvues de manches cousues de manière à s'en détacher pour cet usage) ou autre parure dont l'élu orne le haut de son casque, son écu ou sa cotte d'armes. Dans la frénésie des combats, les dames offrent tant de parures aux chevaliers qu'à la fin elles se retrouvent nue-tête avec leur cotte sans manche, sans chemise ni chasuble et se prennent à rire de leur aventure « ne s'étant point aperçues de leur dévêtement ! »
    Tournois, joutes et jeux d'armes au Moyen Âge

Traductions du mot « dévêtement »

Langue Traduction
Anglais clothes
Espagnol ropa
Italien abiti
Allemand kleider
Chinois 衣服
Arabe ملابس
Portugais roupas
Russe одежда
Japonais
Basque arropa
Corse panni
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.