La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dévaloir »

Dévaloir

[devalwar]
Ecouter

Définitions de « dévaloir »

Dévaloir - Nom commun

  • (Suisse, Vieilli) Voie spécialement aménagée dans les forêts de montagne pour faciliter le transport du bois ou du foin en descente.

    La descente du foin depuis les fenils d’altitude s’effectue par des moyens comparables et les trajets empruntés, quand ils ne sont pas identiques, offrent des caractéristiques similaires : les traînes de bois ou de foin suivent des couloirs naturels, des dévaloirs entretenus par l’homme pour les dégager de toute végétation broussailleuse.
    — Hubert Bessat et Claudette Germi, Les noms du patrimoine alpin : atlas toponymique II
  • (Par analogie) Conduit destiné à l'évacuation d'ordures ménagères.

    A main gauche s’ouvre la porte brune d’une autre remise, barrée en lettres capitales blanches de l’inscription « dévaloir ». On pousse la porte, on marche parmi les débris de journaux, parmi les restes d'ordures nettoyées.
    — Yves Laplace, Fils de perdition
  • (Par analogie) Système installé dans une habitation permettant le transfert direct du linge vers un point spécifique tel que la buanderie.

    La construction d’une maison est une occasion unique de prévoir l’installation d’un système pratique de dévaloir. Le linge parvient, en suivant un système de tuyaux, exactement là où il doit, à savoir dans la buanderie.
    — Swisshaus, Le dévaloir à linge – une trappe et le linge disparaît

Étymologie de « dévaloir »

Dérivé de dévaler avec le suffixe -oir (1800).

Usage du mot « dévaloir »

Évolution historique de l’usage du mot « dévaloir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dévaloir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dévaloir »

  • Sauf que ce lieu historique n’est plus accessible sur la commune de Collonges-sous-Salève, depuis le 20 juillet et jusqu’à nouvel ordre. En cause, une énième coulée qui s’est produite dans le dévaloir de la Mule (avec le trou de la Mule et l’aiguille de la Mule), sur les hauteurs des courts de tennis, mi-mai.
    Haute-Savoie. Salève : escalade interdite dans le berceau de la varappe

Traductions du mot « dévaloir »

Langue Traduction
Anglais downgrade
Espagnol degradar
Italien retrocedere
Allemand herabstufung
Chinois 降级
Arabe تخفيض
Portugais rebaixar
Russe упадок
Japonais ダウングレード
Basque downgrade
Corse downgrade
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.