La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dévalement »

Dévalement

[devalœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « dévalement »

Dévalement - Nom commun

  • Action de descendre rapidement une pente.

    Le chemin ne se décidait pas à redescendre et courait sur la crête de la colline, d’ailleurs très large, presque un plateau ondulé et qui s’enracinait de droite et de gauche dans les dévalements en pente douce de collines plus hautes.
    — Jean Giono, « Le hussard sur le toit »

Étymologie de « dévalement »

Dérivé du mot français dévaler avec le suffixe -ment. On trouve des formes similaires en provençal (devalament) et en italien (divallamento).

Usage du mot « dévalement »

Évolution historique de l’usage du mot « dévalement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dévalement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dévalement »

  • Pour finir, lors de sa conférence WWDC qui se déroulait il y a quelques semaines, Apple levait un peu plus le voile sur ses ambitions dans ce domaine en annonçant ARkit, un environnement destiné au dévalement d’applications de réalité augmentée pour iOS et pouvant exploiter les capteurs des iPhone et iPad.
    PaperGeek — Apple veut ses lunettes de réalité augmentée et investit dans ce sens
  • Pendant le « dévalement » de sa Hyundai pendant une quinzaine de secondes, Ott et son copilote n’ont échangé aucun mot, attendant patiemment la fin de cette effroyable sortie.
    Rallye-Sport.fr — Tänak : "Des bosses que je n'avais pas notées"
  • Ces facteurs ne sont pas limitatifs. On peut y ajouter le mauvais état technique du véhicule, comme l’a d’ailleurs souligné la gendarmerie,  la panique qui pourrait s’être emparée du chauffeur après l’extinction du moteur et le dévalement de la pente raide, à reculons.
    Libre Opinion Guinée — Circulation routière : encore trois morts et quatre blessés dans un accident, à N'zérékoré | Libre Opinion Guinée
  • Je m’assieds sur le lit. Qu’est-ce qu’Olivier voyait, à vingt-deux ans, en rouvrant les yeux? Par la fenêtre de droite, la façade d’en bas devenir claire. Par celle du milieu, un peu de ciel, un pan de colline, les arbres en bordure du jardin. Par celle près de sa tête, les branches et le tronc du noyer, la fuite le dévalement du verger vers les ravins. Quel étrange bonheur m’habite! Si j’avais le moindre sens de la magie, je ressusciterais aussitôt le temps de sa jeunesse.
    Le Temps — Gustave Roud: «La tête proche du vertige» - Le Temps

Traductions du mot « dévalement »

Langue Traduction
Anglais run down
Espagnol en mal estado
Italien corri giù
Allemand heruntergewirtschaftet
Chinois 撞倒
Arabe انقلب
Portugais atropelar
Russe спуститься
Japonais 流れ落ちる
Basque korrika
Corse abbassassi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.