La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « deutéron »

Deutéron

[dœterɔ̃]
Ecouter

Définitions de « deutéron »

Deutéron - Nom commun

  • (Chimie) Cation du deutérium ^2H+, formé par un noyau d'hydrogène-2 (deutérium) ayant perdu son électron.

    Dans le domaine de la chimie, le deutéron est une particule formée par un noyau d'hydrogène-2 ayant perdu son électron, se comportant dès lors comme un cation.
    (Citation fictive)
  • (Physique) Noyau du deutérium, constitué d'un neutron et d'un proton.

    Le neutron et le proton qui constituent le deutéron étant très peu liés, il est clair que celui-ci ne pourra interagir avec un noyau en conservant son individualité qu’à la surface de celui-ci.
    — Nucleus, Volume 3

Usage du mot « deutéron »

Évolution historique de l’usage du mot « deutéron » depuis 1800

Citations contenant le mot « deutéron »

  • L’« aspiration » par ces espèces d’un deutéron D+ appartenant à un agrégat de molécule centré sur un ion hydronium lourd OD3+ a provoqué dans le piège de multiples transferts d’un deutéron vers une molécule D2O voisine et ainsi renforcé le signal spectroscopique correspondant. L'observation de ce dispositif avec un appareil combinant la spectrométrie infrarouge et la spectroscopie de masse a livré des spectres sur lesquels les effets du transfert protonique sur les molécules à proximité ont pu être identifiés, ainsi que le saut du proton lui-même.
    Pourlascience.fr — La conduction protonique dans l'eau enfin observée | Pour la Science
  • Physique Le deutéron est l'un des noyaux atomiques les plus simples. Après six ans d'études, des chercheurs ont découvert que sa taille était bien plus petite qu'imaginé jusqu'à maintenant. Cette découverte provoquera probablement l'adaptation d'une constante fondamentale en physique.
    Le deutéron, composé d'un proton et d'un neutron, est...
  • Pour parvenir à isoler le transfert protonique au sein ces agrégats, les physiciens ont travaillé à y réduire l’agitation thermique. Pour cela, ils ont préparé de nombreux agrégats dans un piège à ions à une température d’environ 20 K (– 250 °C) , et ont réalisé l’expérience dans l’eau lourde (D2O), c’est-à-dire où tous les atomes d’hydrogène sont remplacés par des atomes de deutérium D (un isotope de l'hydrogène possédant un proton et un neutron), plus inerte. Enfin, ils ont aussi introduit dans le piège des espèces avides de se combiner avec un proton (D2, N2, CO, D2O, 2H2O) donc aussi avec un deutéron (D+).
    Pourlascience.fr — La conduction protonique dans l'eau enfin observée | Pour la Science

Traductions du mot « deutéron »

Langue Traduction
Anglais deuteron
Espagnol deuteron
Italien deuterone
Allemand deuteron
Chinois 氘核
Arabe الديوترون
Portugais deuteron
Russe дейтронов
Japonais 重陽子
Basque deuteroi
Corse deuteron
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.