La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dette flottante »

Dette flottante

Définitions de « dette flottante »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

dette flottante \dɛt flɔ.tɑ̃t\ féminin (pluriel à préciser)

  1. Somme des capitaux reçus en dépôt par le Trésor public, laquelle n’est jamais fixe et varie toujours suivant les dépôts et les retraits.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dette flottante »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dette flottante dɛt flɔtɑ̃t

Fréquence d'apparition du mot « dette flottante » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dette flottante »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dette flottante »

  • Une dette flottante est un navire hypothéqué.
    Jean-Charles
  • Malgré les mises en garde du ministère des Finances, les administrations publiques continuent de multiplier les engagements contractuels sans toujours respecter les procédures en la matière. Ajoutez-y les consommations courantes, les loyers, les dettes fiscales compensées ainsi que des manques à gagner Sonara et marketeurs, en rapport avec le soutien du prix du carburant à la pompe, et vous vous retrouvez avec une ardoise de plus en plus salée que l’Etat n’a pas toujours les moyens de payer en temps et en heure. Résultat, il accumule des impayés qui représentent la « dette flottante ».
    EcoMatin — Finances publiques :le gouvernement veut voir clair sur la dette flottante
  • Le gouvernement peine à maîtriser le montant des sommes dues aux entreprises et particuliers camerounais. Les spécialistes parlent de  de “dette flottante”. Cette situation génère de nombreuses difficultés au trésor public. Elle pose un problème de sincérité comptable, d’efficacité dans la gestion de la trésorerie et emporte un important risque sur l’équilibre budgétaire. L’opération vise non seulement à résorber la spirale d’endettement qui constitue un risque certain pour la stabilité des finances publiques, mais aussi qu’elle intervient dans le souci majeur de crédibiliser davantage la signature de l’État.
    EcoMatin — Finances publiques : le Minfi à la chasse de la fausse dette - EcoMatin
  • L'ancien régime avait largement recours à ce type d'emprunts, auquel il fallait cependant ajouter des rentes viagères (où les intérêts étaient versés à vie) et les emprunts à très court terme (la « dette flottante). Les premières obligations perpétuelles françaises furent émises en 1522 par la municipalité parisienne pour le compte du roi. Cet instrument avait été choisi pour contourner l'interdiction de l'usure faite aux catholiques par la papauté. Le renoncement au capital du créancier permettait de rendre religieusement acceptable cette mesure.
    La Tribune — La longue histoire des obligations perpétuelles
  • La dette flottante est une composante de la dette publique.
    Rachatducredit.com — Dette flottante (définition) - 20/20

Combien de points fait le mot dette flottante au Scrabble ?

Nombre de points du mot dette flottante au scrabble : 18 points

Dette flottante

Retour au sommaire ➦