La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « détritivore »

Détritivore

[detritivɔr]
Ecouter

Définitions de « détritivore »

Détritivore - Adjectif

  • Adj. Qualifie les organismes se nourrissant principalement de débris organiques.

    Les anthrènes sont détritivores alors que les cloportes sont détritiphages.

Détritivore - Nom commun

  • (Écologie) Organisme qui se nourrit principalement de matières organiques en décomposition.

    De loin, la plupart de la production primaire est consommée par les détritivores (arthropodes). Le résultat est que le flux énergétique dans les déserts passe, dans une très grande mesure, à travers la composante détritivore de l'écosystème.
    — James W. Everts, Djibril Mbaye

Étymologie de « détritivore »

Apparu en 1920 et couramment utilisé à partir des années 1960, le mot « détritivore » est formé à partir du mot détritus et du suffixe -vore.

Usage du mot « détritivore »

Évolution historique de l’usage du mot « détritivore » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « détritivore » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « détritivore »

  • La majorité des limaces est détritivore ou mycophage. Elles se nourrissent de plantes en fin de vie, de vieux bois, de champignons mais aussi de lichens, de mousses, de feuilles mortes molles, et de matières en décomposition. Certaines espèces sont carnivores et dévorent avec plaisir leur congénères. Les limaces ne sont donc à priori pas plus intéressées que cela par nos salades, elles se tournent vers elles lorsque votre jardin présente un déséquilibre et lorsqu'elles sont assoiffées ou affamées !
    auJardin.info — Les limaces, amies du jardinier !
  • 17/04/2019 | Depuis 2015, l'association "les détritivores" propose aux professionnels et aux collectivités le tri et le ramassage de leurs biodéchets pour le transformer en compost.
    Recyclage et biodéchets : du couvert au compost - Aqui.fr
  • Les Détritivores collectent les biodéchets directement chez ceux qui les produisent et les acheminent sur des plateformes de compostage, dont le compost issu est redistribué aux jardiniers urbains. Les biodéchets (ou déchets biodégradables) sont les déchets d'origine végétale ou animale qui se décomposent grâce à d'autres organismes vivants, appelés décomposeurs ou... détritivores. L'association, implantée dans l'écosystème de Darwin, compte aujourd'hui huit personnes dont cinq salariés.
    La Tribune — Les Détritivores interpellent Bordeaux Métropole sur sa gestion des biodéchets
  • Enfin si, soyons honnêtes, la dose létale, celle qui tue sur le coup, est évaluée sur une espèce de ver qui ne vit pas dans les sols… un ver de fumier, un Eisenia, un détritivore réputé pour être 4 fois moins sensible aux substances chimiques. Comparé à un « vrai » vers de terre, comme le lombric terrestre, une des rares espèces à composter sa nourriture, il y a autant de différences qu’entre un chat et une souris, pourtant deux mammifères.
    "Lettre ouverte à ma députée : le ver de terre est en danger, et nous regardons ailleurs"
  • Comme le gammare, l’aselle est détritivore et se nourrit principalement de débris végétaux ou animaux.
    Fédération de SEINE-MARITIME pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique — INFOS PÊCHE 76
  • Le Geai des chênes, célèbre disséminateur de glands ainsi que sa cousine détritivore la Pie bavarde sont membres de cette confrérie mal aimée.
    www.larep.fr — Les oiseaux de la famille des corvidés ont des capacités cognitives extrêmement bien développées - Gien (45500)

Traductions du mot « détritivore »

Langue Traduction
Anglais detritivore
Espagnol detritívoro
Italien detritivori
Allemand detritivore
Chinois 破坏性
Arabe ديتريتيفور
Portugais detritívoro
Russe детритофаги
Japonais 害虫
Basque detritiboroak
Corse detritivore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.