La langue française

Détritivore

Sommaire

  • Définitions du mot détritivore
  • Étymologie de « détritivore »
  • Phonétique de « détritivore »
  • Évolution historique de l’usage du mot « détritivore »
  • Citations contenant le mot « détritivore »
  • Traductions du mot « détritivore »

Définitions du mot détritivore

Wiktionnaire

Adjectif

détritivore \de.tʁi.ti.vɔʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Écologie) Se dit d’organismes vivants qui ont un régime essentiellement constitué de déchets organiques.
    • Les anthrènes sont détritivores alors que les cloportes sont détritiphages.
    • De loin, la plupart de la production primaire est consommée par les détritivores (arthropodes). Le résultat est que le flux énergétique dans les déserts passe, dans une très grande mesure, à travers la composante détritivore de l'écosystème.— (James W. Everts, Djibril Mbaye, Oumar Barry, Effets de la lutte antiacridienne sur l'environnement, années 1990, page 147)
    • Les données sur l’efficacité globale de la communauté détritivore du premier compartiment sont assez rares. D’une manière générale, on admet que 40% de la litière sont mangés par la macrofaune.— (Jean-Michel Gobat, Michel Aragno, Willy Matthey, Le sol vivant: bases de pédologie, biologie des sols, 2010, page 555)

Nom commun

détritivore \de.tʁi.ti.vɔʁ\ masculin

  1. (Écologie) Organisme vivant qui a un régime essentiellement constitué de déchets organiques.
    • De loin, la plupart de la production primaire est consommée par les détritivores (arthropodes). Le résultat est que le flux énergétique dans les déserts passe, dans une très grande mesure, à travers la composante détritivore de l'écosystème.— (James W. Everts, Djibril Mbaye, Oumar Barry, Effets de la lutte antiacridienne sur l'environnement, page 147)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « détritivore »

Le mot semble apparaître pour la première fois en 1920 mais n’être utilisé couramment qu’à partir des années 1960. Il est formé à partir de détritus et du suffixe -vore.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « détritivore »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
détritivore detritivɔr

Évolution historique de l’usage du mot « détritivore »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « détritivore »

  • Les Détritivores collectent les biodéchets directement chez ceux qui les produisent et les acheminent sur des plateformes de compostage, dont le compost issu est redistribué aux jardiniers urbains. Les biodéchets (ou déchets biodégradables) sont les déchets d'origine végétale ou animale qui se décomposent grâce à d'autres organismes vivants, appelés décomposeurs ou... détritivores. L'association, implantée dans l'écosystème de Darwin, compte aujourd'hui huit personnes dont cinq salariés. La Tribune, Les Détritivores interpellent Bordeaux Métropole sur sa gestion des biodéchets
  • 17/04/2019 | Depuis 2015, l'association "les détritivores" propose aux professionnels et aux collectivités le tri et le ramassage de leurs biodéchets pour le transformer en compost. , Recyclage et biodéchets : du couvert au compost - Aqui.fr
  • La majorité des limaces est détritivore ou mycophage. Elles se nourrissent de plantes en fin de vie, de vieux bois, de champignons mais aussi de lichens, de mousses, de feuilles mortes molles, et de matières en décomposition. Certaines espèces sont carnivores et dévorent avec plaisir leur congénères. Les limaces ne sont donc à priori pas plus intéressées que cela par nos salades, elles se tournent vers elles lorsque votre jardin présente un déséquilibre et lorsqu'elles sont assoiffées ou affamées ! auJardin.info, Les limaces, amies du jardinier !

Traductions du mot « détritivore »

Langue Traduction
Anglais detritivore
Espagnol detritívoro
Italien detritivori
Allemand detritivore
Chinois 破坏性
Arabe ديتريتيفور
Portugais detritívoro
Russe детритофаги
Japonais 害虫
Basque detritiboroak
Corse detritivore
Source : Google Translate API
Partager