La langue française

Détritiphage

Définitions du mot « détritiphage »

Wiktionnaire

Adjectif

détritiphage \dɛ.tʁi.ti.faʒ\ masculin et féminin identiques

  1. Détritivore.
    • Les dermestes sont des petits coléoptères détritiphages.
    • Toutes les espèces, liées généralement au cocotier mais aussi au palmier à huile, sont détritiphages et ne consomment donc que des matières végétales mortes (stipe-feuille). — (Dominique Mariau, La faune du palmier à huile et du cocotier, page 13, 2000, CIRAD)

Nom commun

détritiphage \dɛ.tʁi.ti.faʒ\ masculin

  1. Détritivore.
    • Une bonne partie de cette matière organique inerte se minéralise ou est absorbée par les détritiphages. — (Sauveterre, ingénieurs-conseil, Approche écologique des retenues d’eau pluviale, page 45, 1975)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « détritiphage »

(XXe siècle) Dérivé de détritus avec le suffixe -phage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « détritiphage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
détritiphage detritifaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « détritiphage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « détritiphage »

  • Le cloporte est un détritiphage qui s’alimente de la matière végétale morte en décomposition contribuant ainsi au recyclage de la nécromasse, permettant un retour plus rapide des nutriments dans le sol. midilibre.fr, Les animaux du territoire castriote : le cloporte - midilibre.fr
  • Mais, nous sommes encore avec ces exemples, dans des systèmes de cultures classiques, conventionnels. Il existe des itinéraires culturaux et donc des systèmes approchant l’agroécologie par un souci agronomique (voire pédologique) de préservation des sols. Préservation physique (résistance à l’érosion éolienne, résistance à l’érosion pluviatile…) et physico-chimique (moindre effraction de la structure colloïdale…), maintien ou restauration de l’activité biologique (entretien organique des couches de surface, non-agression des détritiphages et des lombrics…). Ce sont les systèmes de culture non labourés, soit à techniques aratoires simplifiées, soit à ‘’semis direct », soit regroupés sous le nom d’agriculture de conservation. Hors agriculture, on pourrait associer à ces systèmes la forêt et les productions légumières et fruitières en permaculture. AgoraVox, Les paradoxes du glyphosate - AgoraVox le média citoyen

Images d'illustration du mot « détritiphage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « détritiphage »

Langue Traduction
Anglais rubbish
Espagnol basura
Italien sciocchezze
Allemand müll
Chinois 垃圾
Arabe قمامة
Portugais lixo
Russe мусор
Japonais ごみ
Basque zaborra
Corse basura
Source : Google Translate API

Détritiphage

Retour au sommaire ➦

Partager