La langue française

Détonabilité

Sommaire

  • Phonétique de « détonabilité »
  • Évolution historique de l’usage du mot « détonabilité »
  • Citations contenant le mot « détonabilité »
  • Traductions du mot « détonabilité »

Phonétique du mot « détonabilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
détonabilité detɔ̃abilite

Évolution historique de l’usage du mot « détonabilité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « détonabilité »

  • La base de données Aria (Analyse, Recherche et Information sur les Accidents) du Bureau d’analyse des risques et pollutions industriels (Barpi) a enregistré 132 événements en France impliquant des engrais à base de nitrate d’ammonium entre 1992 et 2009. Sept explosions seulement car dans 96 % des cas, cela reste des feux. Les causes exactes sont souvent mal connues. Huit cas relevaient pourtant de la malveillance, ce qui n’est pas rassurant s’agissant d’une matière pouvant être détournée à des fins terroristes. Des engrais agricoles peuvent contenir jusqu’à 80 % de ce nitrate à haute dose. C’est pourquoi un test de détonabilité est exigé pour pouvoir être commercialisés. L’accident majeur connu dans la région remonte au 5 août 1940 : ce jour-là, la gare de triage de Miramas est entièrement détruite. Quelque 240 tonnes de nitrate d’ammonium pur en sacs explosent à la suite de l’explosion d’un obus dans une des 8 rames de wagons de munitions voisines. Les dégâts sont considérables. La presse d’alors évoque 16 blessés seulement. La population avait dû s’enfuir vers Grans et Salon. www.lamarseillaise.fr, Un Beyrouth est-il possible sur le port de Marseille ?
  • Ilots de taille réduite et séparés, distanciation des sources de chaleur, détecteurs de fumée, nettoyages et surveillances régulières sont également imposés. De même que des critères techniques précis. Pour les produits fortement concentrés en nitrate d'ammonium utilisés comme fertilisants, le règlement européen exige une épreuve de détonabilité. "Mais ces essais n'étant réalisés que sur quelques kilogrammes, un essai négatif ne signifie pas que le produit est incapable de détoner à plus grande échelle ou dans des conditions de stockage inadaptées ou dégradées", nuance Marie-Astrid Soenen, responsable à la direction des risques accidentels à l'Institut français de l'environnement industriel et des risques (Ineris). Le nitrate d'ammonium explose au contact de produits incompatibles comme des combustibles, s'il est exposé à une forte source de chaleur, ou à la suite d'un impact violent avec un projectile. Capital.fr, La France gros consommateur de nitrate d'ammonium, les explosions à Beyrouth inquiètent - Capital.fr

Traductions du mot « détonabilité »

Langue Traduction
Anglais detonability
Espagnol detonabilidad
Italien detonabilità
Allemand detonierbarkeit
Chinois 爆炸性
Arabe التفجير
Portugais detonabilidade
Russe детонирующей
Japonais 爆発性
Basque detonability
Corse detonabilità
Source : Google Translate API
Partager