La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déterritorialiser »

Déterritorialiser

[detɛritɔrjalize]
Ecouter

Définitions de « déterritorialiser »

Déterritorialiser - Verbe

  • Dépouiller une entité de son caractère ou de ses attributs territoriaux spécifiques.

    Si certaines caisses de retraite par répartition s'inter-professionnalisent et se déterritorialisent, il s'agit d'un processus négocié qui prendra infiniment plus de temps que la concentration des gestionnaires d’actifs, filiales de banques ou d’assurances.

Étymologie de « déterritorialiser »

De territorialiser, avec le préfixe dé-.

Usage du mot « déterritorialiser »

Évolution historique de l’usage du mot « déterritorialiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déterritorialiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déterritorialiser »

  • "En marge de la vie civile, de nombreux concerts, festivals ont été annulés. Louis Fabre a eu l'idée de prolonger ces moments et de les 'déterritorialiser' en ligne, un festival hors les murs car les corps sont confinés mais les idées ne le sont pas", souligne Tété au micro de Culture Médias.
    Europe 1 — Tété nous parle de "Je reste à la maison", le festival des confinés (du 1er au 7 avril)
  • Comment peut-on à la fois parler de climats de Bourgogne, reconnus par l‘UNESCO, de l’influence cruciale de la terre d’origine, de l’histoire multiséculaire des vins, des méthodes et traditions de vinification d’un côté et tout d’un coup déterritorialiser ainsi l’enjeu ?
    Côte d'Or | Appellation Bourgogne : François Sauvadet écrit à son tour à Emmanuel Macron
  • Les directeurs généraux de communautés de France vont présenter les résultats d’une enquête lors de leur université d’été, à Deauville, à partir du 3 juillet. Ils proposent notamment de « déterritorialiser la fiscalité économique ».
    Le Monde.fr — Le pavé dans la mare des cadres territoriaux
  • Port-au-Prince, vendredi 6 septembre 2019 ((rezonodwes.com))-– Pour sa quatrième édition, Festi Graffiti Haïti accueille des milliers de personnes (des invités locaux, des haïtiens de la diaspora et des graffeurs haïtiens et étrangers) dans plusieurs artères de la zone métropolitaine de Port-au-Prince et à Petit-Goâve, du 10 au 20 septembre 2019 sur le thème : « Mobilité contemporaine : déterritorialiser l’imaginaire ».
    Rezo Nòdwès — Festi-Graffiti, une 4e édition pour déterritorialiser l’imaginaire | Rezo Nòdwès
  • Il déconstruit, modifie, trafique les signes habituels, se promène dans la mode et le luxe comme en littérature. Sitôt arrivé chez Celine, il lui enlève son accent de prénom trop français et trop féminin, sa géolocalisation parisienne pour illico le déterritorialiser, en faire le nom même d'une ligne plus abstraite lancée en orbite autour de la Terre.
    Grazia.fr — Parfum : les rêves captifs de Celine - Grazia
  • Mais cette localité des services de santé risque d’être mise à mal par le truchement de nombreuses évolutions technologiques récentes ou à venir. Elles pourront modifier ce délicat équilibre et transférer des activités et de la valeur dans différentes directions, à l’échelle nationale voir même à l’étranger. Une partie du “tout venant” se délocalisera et les soins les plus lourds resteront locaux. Ce sont les étapes du parcours de santé qui génèrent les meilleures économies d’échelle qui se déterritorialiseront en premier.
    FrenchWeb.fr — La déterritorialisation de la santé - FrenchWeb.fr

Traductions du mot « déterritorialiser »

Langue Traduction
Anglais deterritorialize
Espagnol desterritorializar
Italien deterritorializzare
Allemand abschrecken
Chinois 地域化
Arabe إضفاء الطابع الإقليمي
Portugais desterritorializar
Russe deterritorialize
Japonais 区切る
Basque deterritorialize
Corse deterritorializà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.