La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déterrage »

Déterrage

[detɛraʒ]
Ecouter

Définitions de « déterrage »

Déterrage - Nom commun

  • Opération consistant à extraire quelque chose ou quelqu'un enfoui sous la terre.

    L’époque de l’opération en 1874 a été : 1° l’enterrage, le 20 février ; 2° le déterrage, le 20 mai… le déchaussage ou le déterrage [suivant qu’on aura butté ou enterré le cep] sera préférable par un temps doux.
    — Extr. du Journal d'Agr. prat. dans Journal officiel 16 oct. 1874, page 7051

Étymologie de « déterrage »

Dérivé du verbe français déterrer, avec le suffixe -age.

Usage du mot « déterrage »

Évolution historique de l’usage du mot « déterrage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déterrage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déterrage »

  • La saison complémentaire de vénerie sous terre vient de débuter dans 71 départements français dont la Creuse, la Haute-Vienne et la Corrèze. Accordée par les préfets, elle permet aux chasseurs de “déterrer” le blaireau du 15 mai au 15 septembre en plus de la période réglementaire qui s’étend du 15 septembre au 15 janvier, et de la saison de chasse classique qui court jusqu’à la fin février. Le petit ours de nos campagnes est ainsi chassable neuf mois et demi sur douze de différentes manières (déterrage, tirs de nuit, tirs de jour, collets arrêtoirs, piégeage).
    www.lamontagne.fr — Le blaireau mérite-t-il vraiment son triste sort en Limousin comme ailleurs ? - Guéret (23000)
  • “Il y a par exemple le déterrage des blaireaux ou des renards. Pour cela, on commence par creuser, on envoie les chiens. Ca s’agite dans le terrier, l’animal commence à sortir. On l’attrape avec une pince en métal et on l'abat ensuite au fusil ou à la dague. Ou éventuellement, on le laisse se faire dévorer par ses chiens. C’est une méthode assez sympathique”, dénonce-t-il.
    RMC — « Chasse à la glu », « déterrage des blaireaux »: pourquoi ces députés demandent l'interdiction des « chasses traditionnelles »
  • Une soixantaine de parlementaires ont demandé lundi la fin des chasses traditionnelles, dont les pratiques de déterrage très controversées.
    Le Monde.fr — La question du risque sanitaire ravive les tensions entre partisans et opposants à la chasse au blaireau
  • Blaireaux et renards. Autre pratique dans le viseur des parlementaires : le déterrage des blaireaux et des renards. Elle consiste à traquer les animaux sous terre avec les chiens, puis à les extirper et les tuer. Une pratique dénoncée par de nombreuses associations de défense des animaux comme One Voice. L'un de ses membres avait infiltré un groupe de chasseurs dans les Hauts de France puis diffusé une vidéo de ces pratiques.
    midilibre.fr — Chasse à la glu et vénerie sous terre : faut-il interdire ces "méthodes archaïques" ? - midilibre.fr
  • Dès 8h45, ce 1er juillet, une quarantaine d activistes de plusieurs partis politiques et d’associations de défense des animaux ont déployé leurs banderoles pour soutenir l’arrêté de Catherine Le Troquier, maire de Valaire voté en conseil municipal  le 13 septembre 2019, pour interdire sur sa commune le déterrage et la mise à mort des blaireaux. Une pratique légale mais cruelle appelée vénerie sous terre  que l’élue qualifie “d’horreur légale”.
    Magcentre — La cause des blaireaux de Valaire plaidée à Orléans | Magcentre

Traductions du mot « déterrage »

Langue Traduction
Anglais digging up
Espagnol desenterrando
Italien scavare
Allemand ausgraben
Chinois
Arabe نبش
Portugais cavando
Russe выкапывать
Japonais 掘り出します
Basque induskatzen
Corse scavà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.