La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « détériorable »

Détériorable

Définitions de « détériorable »

Wiktionnaire

Adjectif - français

détériorable \de.te.ʁjɔ.ʁabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être détérioré.
    • La Direction générale avait pris une série de mesures quant à la vitesse de l’exportation des marchandises facilement détériorables, ce qui a augmenté en 1930 le nombre de tonnes exportées de ces marchandises. — (Dragomir Arnautović, Histoire des chemins de fer yougoslaves, 1825-1937, Dunod, 1937, page 302)
    • En posant pour Paul Nadar, elle sculpte son art sur un support fragile. Non pas dans un matériau durable, mais sur du verre ; parce que cassable, détériorable, incertain, il conserve l’éphémère passager du théâtre dans sa matière même. — (Georges Banu, Paul Nadar, Sarah Bernhardt: sculptures de l’éphémère, Caisse nationale des monuments historiques et des sites, 1995, page 29)
    • Le 19 décembre, la Cour de justice de l’Union européenne a jugé que les e-book, de par leur nature immatérielle et donc non détériorable, ne pouvaient être vendus d’occasion. — (Marie De Fournas, La justice européenne interdit de vendre des livres numériques d’occasion, 20minutes.fr, 23 décembre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « détériorable »

(1842)[1] Dérivé de détériorer, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « détériorable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
détériorable deterjɔrabl

Évolution historique de l’usage du mot « détériorable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Détériorable

Retour au sommaire ➦

Partager