La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désutilité »

Désutilité

[desytilite]
Ecouter

Définitions de « désutilité »

Désutilité - Nom commun

  • (Économie) Qualité négative attribuée à un bien ou service, qui va au-delà de son inutilité pour engendrer un effet préjudiciable sur le consommateur.

    Chaque consommateur rationnel n’achète un produit que s’il lui procure davantage d’utilité que ne lui coûte la désutilité du prix (insatisfaction liée au fait de payer).
    — Marc Montoussé, Sciences économiques et sociales

Étymologie de « désutilité »

Du mot utilité, avec le préfixe dés-.

Usage du mot « désutilité »

Évolution historique de l’usage du mot « désutilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désutilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « désutilité »

  • Or, Mises défend une conception cardinale de l’utilité. En conséquence de quoi, la praxéologie de Mises semble avoir la forme d’une théorie du choix rationnel, telle que décrite par Rosenberg, arc-boutée sur une théorie de l’utilité cardinale (bien qu’il faille rappeler que Mises parle d’agent minimizer de sa désutilité plutôt que maximizer de son utilité).
    Contrepoints — La praxéologie est-elle une théorie du choix rationnel ? | Contrepoints
  • (3′) Lorsque x agit, x désire toujours minimiser sa désutilité.
    Contrepoints — À la découverte de la science de l’action humaine | Contrepoints
  • Les chercheurs mettent aussi en oeuvre une autre technique, employée pour hiérarchiser les préférences. La « désutilité » d'être privé de moteurs de recherche serait alors un peu inférieure à celle de gagner 1.000 dollars de moins par an (à peu près 80 dollars par mois). Mais la hiérarchie entre outils numériques reste cependant la même qu'avec la première technique.
    Les Echos — Comment le numérique accroît les inégalités | Les Echos
  • A de rares exceptions, les individus travaillent par nécessité et non pas par plaisir. Ils ont un salaire de réserve au-dessous duquel la désutilité du travail est supérieure à la rémunération perçue. Dans ce cas, les individus privilégient les loisirs à une activité professionnelle et ils sortent du marché légal du travail pour bénéficier de l’aide sociale et/ou travailler clandestinement. Ils peuvent également émigrer dans des pays où les rémunérations sont plus élevées. Finalement, les politiques publiques en Europe qui baissent les rémunérations et précarisent l’emploi ne font qu’aggraver le taux de chômage et encourager l’émigration.
    Le Temps — Augmenter les salaires pour réduire le chômage en Europe - Le Temps
  • Le principal et l’agent, ayant des fonctions d’utilités différentes, agissent dans le sens de maximiser leurs utilités respectives. Ainsi, à chaque fois de l’agent déploie des efforts en faveur de l’entreprise, s’ils sont bénéfiques au principal, alors ils comportent pour l’agent une certaine désutilité. Cette divergence d’intérêts entre le principal et l’agent est accentuée par les risques encourus, qui sont de natures très différentes.
    Club de Mediapart — Les mécanismes de gouvernance comme réponse au problème d’agence | Le Club de Mediapart
  • Enfin, il est possible que les investisseurs aient montré une plus grande «loyauté» envers leurs placements ESG. Bollen et al. (2007) 12 ont montré que les flux vers les fonds ESG sont plus sensibles que ceux des fonds conventionnels aux rendements passés positifs, mais moins sensibles aux rentabilités négatives. Une hypothèse compatible avec ce comportement est que les investisseurs «dérivent» une utilité positive du simple fait d’investir de manière responsable, ce qui peut compenser la désutilité liée aux performances négatives pendant les crises et les conduire à conserver leur investissement.
    Allnews — Le vert est-il le nouvel or? | Allnews

Traductions du mot « désutilité »

Langue Traduction
Anglais disutility
Espagnol desutilidad
Italien disutilità
Allemand unfähigkeit
Chinois 无效
Arabe الفوضى
Portugais desutilidade
Russe бесполезность
Japonais 廃用
Basque eza
Corse disutilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.