La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désurbanisation »

Désurbanisation

[desyrbanisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « désurbanisation »

Désurbanisation - Nom commun

  • Processus caractérisé par un déclin démographique et économique au sein des zones urbaines.

    Entre la fin du XVe siècle et le XVIIe siècle, le Maroc sombra dans une longue période de désurbanisation. Celle-ci se manifesta par la disparition d'un certain nombre de villes, la diminution de la population de certaines autres et l'amputation du système urbain par l'occupation étrangère, essentiellement ibérique, de la plupart des villes côtières, pour des durées plus ou moins longues.
    — Mohamed Refass, « Désurbanisation et blocage de la formation économique et sociale au Maroc au début des temps modernes : une réflexion cursive »

Étymologie de « désurbanisation »

Mot dérivé de urbanisation, avec le préfixe dés-.

Usage du mot « désurbanisation »

Évolution historique de l’usage du mot « désurbanisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désurbanisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « désurbanisation »

  • Les analystes s'attendent à ce que cette tendance se poursuive. On prévoit que plus de gens quitteront les grandes villes pour se rendre dans les banlieues moins fréquentées en raison de la crise COVID-19. La désurbanisation sera bénéfique pour les détaillants de matériaux de construction, selon une note récente de Savita Subramanian, analyste à la Bank of America (NYSE:BAC).
    Investing.com France — 3 actions défensives à acheter en cas de seconde vague de Covid-19 | Investing.com
  • « L'urbanisation de certains pays, qui semblent par ailleurs de moins en moins nombreux, suit cette tendance largement admise », a dit Mme Potts à IRIN. « Or, il existe un groupe de pays beaucoup plus important qui, selon des données de recensement récentes, s'urbanisent à peine ; et il y a même un groupe de villes qui, de toute évidence, sont en proie à un phénomène de désurbanisation ».
    The New Humanitarian — The New Humanitarian | Ralentissement de l'urbanisation
  • Mouvement socialAnnabelle Brossard, directrice générale du Hub Saguenay-Lac-Saint-Jean, constate en ce moment un grand mouvement social. Travailler à travers différentes régions sera sans doute possible, mais elle qualifie le terme désurbanisation comme étant « un peu fort ».
    Le Quotidien — Télétravail: habiter dans une ville et travailler dans une autre ? | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi
  • Allons jusqu’à imaginer une désurbanisation des populations avec un retour dans des régions plus rurales au cadre de vie et au loyer plus agréables. Quoi de mieux que de pouvoir travailler la fenêtre ouverte, vue sur la campagne avec les chants des oiseaux. L’occasion de troquer les deux heures quotidiennes de transport en commun contre un aller-retour une fois par semaine pour assister aux événements nécessitant une présence physique au siège de l’entreprise ?
    midilibre.fr — Après le coronavirus, ils rêvent d'un autre monde : le regard sur le futur d'Alexandre Malsch - midilibre.fr
  • On est dans une situation où, globalement, on n'a pas encore tiré les leçons de ce qu'il s'est passé. Or, quand on ne voit pas le changement collectivement, on ne le voit pas non plus individuellement. Par exemple, dans les tendances qui commencent à émaner, il y a une sorte de mouvement de désurbanisation, de retour au vert : on le constate dans le choix des vacances, dans l'immobilier, et avec l'envie de télétravailler, mais ça ne va pas plus loin. On n'assiste pas au renouveau d'une ambition écologique, ni de changement social important, donc il n'y a pas forcément de mise en écho à un niveau plus individuel.
    www.pourquoidocteur.fr — "Je m'attends à un changement d'autant plus fort que beaucoup n'ont pas encore pris conscience de ce qu'ils ont vécu"
  • Les bétons et goudrons de la capitale française ne se prêtent pas aux plantations en pleine terre. La solution de long terme se trouve dans la désurbanisation, l’exode urbain qui succédera à l’exode rural. Rappelons-nous. Vers 650 de notre ère, un effondrement vertigineux a frappé l’empire romain. La cité de Rome comptait près de 700 000 habitants, il n’y en avait plus que… 20 000. Après l’effondrement de la civilisation thermo-industrielle, nous redeviendrons paysan à la campagne.
    Ménil Info, l'actualité de Ménilmontant — Cultiver la nature en ville ou désurbanisation ? - Réservoir de Charonne - Ménilmontant
  • Voilà pourquoi il y a urgence à faire de la démondialisation de la ville et de la désurbanisation de la terre la priorité écologique d’un à-venir déjà là. Sans desserrer les chaînes comportementales de ce régime passionnel, la frugalité et le ralentissement vantés par des pensées pourtant bien dotées, la sobriété et le ménagement préconisés par certains groupes écologistes à hauts capitaux sociaux et culturels, ne se réaliseront hélas que de manière très étriquée, et surtout très inégalitaire.
    Marianne — Pandémie : "L’urbanisation et la métropolisation généralisées sont le creuset de la crise sanitaire" | Marianne

Traductions du mot « désurbanisation »

Langue Traduction
Anglais de-urbanization
Espagnol desurbanización
Italien de-urbanizzazione
Allemand de-urbanisierung
Chinois 去城市化
Arabe تراجع التحضر
Portugais desurbanização
Russe де-урбанизация
Japonais 除都市
Basque de-urbanizazio
Corse de-urbanizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.