La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désublimation »

Désublimation

[desyblɛ̃asjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « désublimation »

Désublimation - Nom commun

  • (Chimie, Thermodynamique) Processus par lequel une substance passe directement de l'état gazeux à l'état solide, sans passer par l'état liquide. Correspond à l'inverse de la sublimation.

    En physique, la déposition, appelée aussi dépôt, désublimation, sublimation inverse, sublimation régressive ou condensation solide, est le changement d’état d'un corps de l’état gazeux à l'état solide (sans passer par l’état liquide). Le processus thermodynamique inverse se nomme sublimation.

Étymologie de « désublimation »

Dérivé du mot sublimation avec le préfixe dé-.

Usage du mot « désublimation »

Évolution historique de l’usage du mot « désublimation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désublimation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « désublimation »

  • L'inclusivité, la posture flagellante, l'indignation affectée, le «et en même temps» sont bien sûr des habitus de classe qui culminent dans le snobisme et le dandysme, mais châtrés de l'ironie qui en faisait l'agrément: pour citer Kundera, c'est la fin des blagues. La légèreté et l'humour, et peut-être aussi la capacité d'oubli, ne sont plus de mise face à l'indignation requise, la rétroactivité pénale et la désublimation qui animent ce nouveau Zeitgeist. L'art qui, avant de nous pousser sur les barricades, devrait nous rendre la vie plus supportable, peut-il y parvenir sans humour?
    Le Figaro.fr — Isabelle Barbéris : «Il y avait le politiquement correct, il y a désormais l'artistiquement correct»
  • La désublimation se produit lorsque nous laissons libre cours à nos pulsions, sans chercher à les sublimer en activités plus nobles.
    Charles Delacour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'art peut parfois être une forme de désublimation, permettant l'expression des désirs refoulés sans passer par le filtre de la morale et de la raison.
    Madeleine Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La société moderne favorise malheureusement trop souvent la désublimation au détriment de la recherche d'un épanouissement personnel et collectif plus profond.
    Lucien Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « désublimation »

Langue Traduction
Anglais desublimation
Espagnol desublimación
Italien desublimazione
Allemand desublimation
Chinois 升华
Arabe إزالة الذوبان
Portugais dessublimação
Russe десублимация
Japonais 昇華
Basque desublimation
Corse desubinazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.