La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déstructurer »

Déstructurer

[destryktyre]
Ecouter

Définitions de « déstructurer »

Déstructurer - Verbe

  • Détruire ou altérer la structure organisationnelle ou cohérente de quelque chose.

    Certaines situations humaines nous ont tragiquement permis de constater que l’isolement imposé peut véritablement anéantir le sentiment d’exister, déstructurer psychiquement et parfois même déshumaniser l’individu.
    — Catherine Audibert, L’incapacité d’être seul

Étymologie de « déstructurer »

Du verbe structurer, avec le préfixe dé-.

Usage du mot « déstructurer »

Évolution historique de l’usage du mot « déstructurer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déstructurer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déstructurer »

  • Selon l’armée française, les opératios menées dans la zone des trois frontières, en coordination avec les forces armées des pays concernés, ont permis « de transformer les victoires tactiques en succès opératifs, mais aussi de déstructurer l’EIGS dans la région des trois frontières ».
    Infowakat — Infowakat | G5 Sahel : Barkhane fera son bilan à Nouakchott
  • Tous les matins à l’aube, une ratisseuse nettoie le sable en surface pour ne pas déstructurer le fond de plage. Photo Laurent Martinat
    Var-Matin — Les plages d'Hyères sont fin prêtes pour la saison d’été - Var-Matin
  • La gamme Hélios dispose d’origine de 2 roues de terrages et du verrouillage au repliage. Tout comme la bineuse, les articulations sont montées avec des axes bagués polymères, « sans prise de jeu dans le temps » assure le fabricant. Les étoiles en fonte ont été dessinées en interne et réservées en exclusivité à cette houe. Pourquoi ce développement? Phenix souhaitait une étoile capable de rappuyer le semis, déstructurer le lit de semences et aérer un sol qui parfois est lourd et sec.
    Farm Connexion - L'actualité du Matériel Agricole pour les pros et passionnés — Phenix lance sa gamme de houes rotatives | FARM Connexion
  • Rémi Rouault : Je ne m'attendais pas à ça. C'est une opération de grande ampleur en termes de récupération de postes. C'est surprenant mais cela correspond aux objectifs du gouvernement de réduire les postes, de regrouper les écoles et de supprimer des classes. On voit des suppressions dans des secteurs où les familles ne sont pas les plus favorisées. Je remarque que plusieurs classes de RPI (Regroupements pédagogiques intercommunaux, NDLR) disparaissent et cela affaiblit encore les écoles et participe à déstructurer l'offre à la campagne.
    actu.fr — Interview. Éducation. Fermetures de classes dans la Manche : "Cela déstructure l'école à la campagne" | La Presse de la Manche
  • Agriculteur à Bossay-sur-Claise (Indre-et-Loire), Jean-François Varvou prend soin de ne pas déstructurer son sol avant la préparation du semis de colza.
    Réussir Grandes Cultures — Semis de Colza : « J’accorde beaucoup d’importance à la préparation du sol » | Réussir Grandes Cultures
  • Le vote, "une piètre idée de la politique". Malgré son aversion pour la politique d'Emmanuel Macron, François Bégaudeau reconnaît que le président de la République est en train de gagner son pari. "Emmanuel Macron est en train de réussir totalement à déstructurer l'État social français, ce pourquoi il a été élu par la bourgeoisie. C'est un président brillant qui réussit exactement ce qu'il voulait faire", déplore l'essayiste.
    Europe 1 — François Bégaudeau : "Emmanuel Macron est en train de réussir à déstructurer l'État social français"
  • Une première mise au point : contrairement à ce que les fabricants de somnifères prétendent, il n'existe pas de vrai médicament capable d'induire le sommeil. Tous ces produits vont avoir un effet sédatif : vous allez avoir une forme d'anesthésie, avec un effet anti-éveil, mais vous ne dormirez pas. D'ailleurs, si vous prenez ces traitements et qu'on enregistre votre sommeil avec des appareils et des capteurs, on va s'apercevoir que ça va déstructurer votre nuit, en diminuant les stades importants qui devraient vous reposer.
    Europe 1 — Troubles du sommeil : pourquoi il faut tout faire pour éviter de prendre des somnifères

Traductions du mot « déstructurer »

Langue Traduction
Anglais to deconstruct
Espagnol deconstruir
Italien decostruire
Allemand zu dekonstruieren
Chinois 解构
Arabe لتفكيك
Portugais para desconstruir
Russe разбирать
Japonais 解体する
Basque dekonstruitu
Corse deconstruisce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.