La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « destruction créatrice »

Destruction créatrice

Définitions de « destruction créatrice »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

destruction créatrice \dɛs.tʁyk.sjɔ̃ kʁe.a.tʁis\ féminin

  1. (Économie) Processus macro-économique par lequel l’innovation détruit continuellement ce qui existe pour créer des combinaisons nouvelles.
    • La destruction créatrice, un ouragan perpétuel — (Joseph Schumpeter, Capitalisme, socialisme et démocratie, Petite Bibliothèque Payot, 1974, page 122)
    • Il en faut peu pour saisir qu’Eric Briys parle depuis le terrain, il puise sa critique dans la novlanque ordinaire qu’il commencera par démonter assez méthodiquement. « Disruption », « Uberisation », « destruction créatrice » sont les concepts phares de cette nouvelle économie qui a érigé l’innovation en dogme. — (Mais où va le Web ?, ’or et d’airain. Penser, cliquer, agir. Eric Briys, 17 octobre 2018 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « destruction créatrice »

(1951) Expression forgée par Joseph Schumpeter en 1942. Traduite en français en 1951.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « destruction créatrice »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
destruction créatrice dɛstryksjɔ̃ kreatris

Fréquence d'apparition du mot « destruction créatrice » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « destruction créatrice »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « destruction créatrice »

  • « Puisque l’on entre dans un monde très schumpétérien, il est important de libérer le processus de destruction créatrice » avançait Emmanuel Macron (interview au Point du 27 août 2017) afin de justifier la réforme du code du travail. Depuis, la référence à la « destruction créatrice » dans le contresens « pour créer du neuf, il faudrait faire table rase de l’ancien » est reprise un peu partout, à tort et à travers. Or, cela peut masquer les véritables enjeux portés par les « révolutions » en cours.
    The Conversation — « Destruction créatrice » : pour en finir avec les contresens
  • On oppose souvent aux discours alarmants sur les destructions d’activité et d’emploi par le progrès technologique l’argument de la « destruction créatrice ». Autrement dit, nous serions dans une phase de transformation, où tout se qui disparaît est appelé à renaître sous une autre forme. Mais la réalité semble aujourd’hui nettement plus complexe.
    The Conversation — Quand vous entendez « destruction créatrice », méfiez-vous…
  • La destruction créatrice est dans toutes les bouches aujourd'hui. Nous vivons cette phase de tangage socio-économique où le neuf bouscule l'ancien. Cette vision économique fédère. Elle a quelque chose d'évident au premier abord, et elle séduit par son apolitisme apparent : ni marxiste, ni keynésienne, ni néo-classique. Elle permet aux pensées les plus molles de se parer des apparences de l'audace : on y parle disruption, mutation, bouleversement, transition, trans-humanisme, etc. Le progrès et ses désordres ne font plus peur.
    La Tribune — La "destruction créatrice" : un concept valise de la macronie
  • La dynamique schumpeterienne (le processus de destruction créatrice résultant de l’innovation) vaut pour l’économie comme pour d’autres structures ; elle concerne aussi les postes et mandats.
    La Libre.be — Que cachent nos politiques de "prolongations" - La Libre
  • La destruction créatrice est le processus par lequel de nouvelles innovations viennent constamment rendre les technologies et activités existantes obsolètes. C’est le processus par lequel les emplois nouvellement créés viennent sans cesse remplacer les emplois existants. Ce livre invite le lecteur à repenser l’histoire et les énigmes de la croissance à travers le prisme de la destruction créatrice et à remettre en cause nombre d’idées reçues.
    Le nouvel Economiste — Le Pouvoir de la destruction créatrice | Le nouvel Economiste
  • « La Destruction créatrice » : fragiles charismes
    La Croix — « La Destruction créatrice » : fragiles charismes

Combien de points fait le mot destruction créatrice au Scrabble ?

Nombre de points du mot destruction créatrice au scrabble : 26 points

Destruction créatrice

Retour au sommaire ➦