La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déstalinisation »

Déstalinisation

[destalɛ̃isasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « déstalinisation »

Déstalinisation - Nom commun

  • (Histoire, Politique) Processus visant à éliminer l'influence, l'idéologie et les méthodes associées à Joseph Staline.

    Le rapport est publié in extenso quelques semaines plus tard. Il consacre la prise de pouvoir par Nikita Khrouchtchev et clôt son entreprise de « déstalinisation », trois ans après la mort du Vojd (« Guide » en russe, surnom de Staline).

Étymologie de « déstalinisation »

Construit à partir du nom de Staline, avec le préfixe de- (indiquant l'élimination ou la suppression) et le suffixe -isation (indiquant un processus ou une action).

Usage du mot « déstalinisation »

Évolution historique de l’usage du mot « déstalinisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déstalinisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déstalinisation »

  • La déstalinisation du système bureaucratique a en fait commencé en juin 1953 : les principaux dirigeants communistes dont Rakosi (secrétaire général du parti et premier ministre) sont convoqués à Moscou. Les dirigeants soviétiques jugent, d’après les informations qu’ils reçoivent directement de Hongrie, que la situation est critique. Ils imposent comme nouveau premier ministre un homme alors écarté du premier cercle du pouvoir, Imre Nagy, mais Rakosi reste secrétaire du parti. A partir de ce moment, la direction hongroise commence à osciller alors que se développent les prémisses d’un mouvement « d’en bas », d’abord parmi les intellectuels.
    Hongrie : la déstalinisation ouvre la voie au mouvement populaire | NPA
  • ZIL pour Zavod Imeni Likhatchiova, un constructeur soviétique de grosses voitures dénommé ainsi par Nikita Kroutchev en 1956, en hommage au directeur de l’usine, un certain Yvan Likhatchiov. Auparavant et depuis 1933, ZIL s’appelait ZIS, avec un S comme Staline. Pour les oublieux, 1956, c’est le début de la déstalinisation et d’une certaine démocratisation. Enfin, il ne faut pas exagérer, quelques mois plus tard, les blindés BTR-152 de l’Armée rouge écraseront l’insurrection de Budapest.
    L'Obs — Voitures mythiques : ZIL 4104, le dinosaure soviétique
  • Une nouvelle ère s'ouvre pour le communisme mondial. Les relations de l’URSS avec les démocraties populaires comme avec le reste du monde s'en trouvent modifiées. La « déstalinisation » va plus loin : Khrouchtchev établit, en URSS et en Europe de l’Est, des conditions politiques plus libérales. Mais, pour éviter tout débordement, il mène une politique interventionniste dans les démocraties populaires, et les chars seront utilisés à Budapest en 1956 pour réprimer un soulèvement populaire.
    Nikita Khrouchtchev (1894-1971) - Biographie
  • Dubček était un bureaucrate carriériste du PC tchécoslovaque, qui voyait dans cette vague de changement une opportunité personnelle. La déstalinisation entamée par Khrouchtchev mettait Novotný en difficulté, dirigeant du parti sous Staline, il s’était illustré par son autoritarisme en organisant des procès publics, incarcérations et exécutions de dissidents, afin de conforter la domination de la bureaucratie, et devait maintenant réhabiliter ceux qu’il avait persécutés des années durant. Dubček comprit que s’opposer à lui servirait ses plans de carrière.
    Révolution : Tendance marxiste internationale — Leçons du Printemps de Prague (1968) - Révolution : Tendance marxiste internationale
  • Mais en 1961, après la déstalinisation engagée par Nikita Kroutchev, c'est la rupture entre le dictateur albanais et l'URSS "révisionniste" et ses satellites est-européens.
    L'Obs — En Albanie, l'amour au temps d'Enver Hoxha
  • Au début de son histoire, le métro de Moscou recelait de nombreuses images à l’effigie de Staline. Mais le 20ème congrès du parti communiste, présidé par Nikita Khrouchtchev, mit fin au culte du Grand Guide et une campagne de déstalinisation des esprits fut alors lancée. Pour effacer le "Petit Père" des consciences et lui ôter tout pouvoir, il fallait l’effacer partout ailleurs, à commencer par le métro.
    Le métro de Moscou à l’heure de la déstalinisation | Russie Information
  • Le 1er mars 1953, Joseph Staline est victime d’une attaque cérébrale dans sa datcha, près de Moscou. Il faudra plusieurs heures pour que le personnel de sécurité, intrigué par le silence qui règne dans les appartements du dictateur, ose intervenir. Quelques heures encore pour que celui qui cumule alors tous les pouvoirs en URSS succombe après un dernier sursaut, et soit officiellement déclaré mort. Et quelques jours seulement pour que le pays entame la phase de déstalinisation.
    France Culture — Back in the USSR

Traductions du mot « déstalinisation »

Langue Traduction
Anglais de-stalinization
Espagnol desestalinización
Italien destalinizzazione
Allemand entstalinisierung
Chinois 脱盐
Arabe نزع الستالينية
Portugais desestalinização
Russe десталинизация
Japonais 脱塩素化
Basque de-stalinization
Corse de-stalinizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.