La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dessablage »

Dessablage

[dɛsablaʒ]
Ecouter

Définitions de « dessablage »

Dessablage - Nom commun

  • Opération consistant à retirer le sable et les particules similaires d'une substance ou d'un lieu.

    Il a effectué tout d’abord une classification fort judicieuse des ouvrages de dessablage, suivie de considérations théoriques facilitant leur calcul.
    — La Houille blanche, Volume 14

Étymologie de « dessablage »

Dérivé de dessabler, avec le suffixe -age.

Usage du mot « dessablage »

Évolution historique de l’usage du mot « dessablage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dessablage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dessablage »

  • Drôle de touriste ces jours-ci en bord de Loire, au sud de la ville. Dûment équipé et sécurisé, Miguel De Oliveira, scaphandrier professionnel, descend dans les puits servant au captage de l’eau du fleuve royal. Objectif : dessablage et diagnostic de ceux-ci.
    www.lejdc.fr — Un scaphandrier professionnel en intervention dans les puits de captation de l'eau à La Charité-sur-Loire - La Charité-sur-Loire (58400)
  • Une station d’épuration est installée généralement à l’extrémité d’un réseau de collecte à l’écart du village, différentes étapes sont nécessaires aux traitements des eaux. Les premiers traitements consistent en "un dégrillage" : c’est le passage des eaux au travers d’une grille retenant les éléments les plus grossiers ils seront éliminés. Puis "un dessablage", c’est le dégraissage des huiles ; et l’élimination des sables qui sont déposés ainsi que des graisses qui flottent et qui seront raclées en surface.
    lindependant.fr — Le bon fonctionnement de l’eau à Montredon-des-Corbières - lindependant.fr
  • Le système de secours n’a pas pu prendre le relais sur l’ensemble de la station. Dans un premier temps, les agents ont remis en route les prétraitements. Le dégrillage (enlèvement des éléments grossiers), le dessablage et le déshuilage ont été rétablis dans la matinée. Un groupe électrogène a été mis en place pour rétablir le fonctionnement du reste de la station d'épuration.
    www.lamontagne.fr — Des eaux usées rejetées dans l'Artière, après une panne à la station d'épuration de Clermont-Ferrand - Clermont-Ferrand (63000)
  • Dans cet article entièrement consacré à la pastille de sablage (aussi connue sous le nom de la pastille de dessablage). Nous allons vous présenter plus en détail le rôle de cette pièce et à quoi elle sert. Puis, dans un second temps, on va évoquer la méthode pour réaliser son remplacement. Enfin, dans une troisième partie, on abordera le prix.
    Webcarnews — Pastille de sablage : utilité, remplacement et tarif - Webcarnews.com

Traductions du mot « dessablage »

Langue Traduction
Anglais grit
Espagnol arena
Italien grinta
Allemand streugut
Chinois 砂砾
Arabe مثابرة
Portugais grão
Russe зернистость
Japonais 度胸
Basque horra
Corse grana
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.