La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désoxyribonucléique »

Désoxyribonucléique

[desɔksiribɔ̃ykleik]
Ecouter

Définitions de « désoxyribonucléique »

Désoxyribonucléique - Adjectif

  • Acide nucléique présent dans le noyau des cellules vivantes, composé de longues chaînes de nucléotides incluant du désoxyribose comme sucre. Il constitue le principal support de l'information génétique.

    Il existe deux types fondamentaux d’acides nucléiques : l’acide désoxyribonucléique (ADN) qui contient du désoxyribose et l’acide ribonucléique (ARN) contenant du ribose.
    — Roger Coujard, Jacques Poirier

Étymologie de « désoxyribonucléique »

Composé de désoxyribose et nucléique.

Usage du mot « désoxyribonucléique »

Évolution historique de l’usage du mot « désoxyribonucléique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désoxyribonucléique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « désoxyribonucléique »

  • L’ADN, ou acide désoxyribonucléique, cette molécule qu’on retrouve au cœur de la moindre cellule du corps humain et qui recèle une signature propre à chaque individu, est utilisé depuis 1989 au Canada dans des procès criminels. Il a permis d’identifier nombre de criminels, mais aussi d’innocenter des masses de personnes soupçonnées à tort au fil des années.
    La Presse — Une biologiste d’ici aidera le FBI à préparer les enquêtes du futur
  • Il existe deux morphes chez les cygneaux : le morphe gris et le morphe blanc. Le morphe gris est plus commun alors que les cygneaux blancs possèdent un gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la synthèse d'une chaîne de polypeptide ou...) leucistique. La coloration blanche est surtout observée dans les états du centre nord de l'Amérique et en Pologne.
    Techno-Science.net — 🔎 Cygne tuberculé - Définition et Explications
  • Le secret réside dans l'exploration du dna, cet acide désoxyribonucléique qui détient les clés de notre évolution et de notre avenir.
    Jean-Pierre Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les scientifiques savent depuis longtemps que l’acide ribonucléique (ARN) est probablement le premier matériel génétique qui s’est formé avant l’acide désoxyribonucléique (ADN). Il s’agit d’une longue molécule constituée par l’assemblage de sous-unités plus simples appelées les ribonucléosides. Il existe 4 types de ribonucléosides, à savoir l’adénine, la cytosine, la guanine et l’uracile. Dans une molécule d’ARN, ces sous-unités sont reliées entre elles par les liaisons nucléosidiques. Ces liaisons ne se font pas par hasard, l’adénine étant toujours liée à l’uracile et la guanine à la cytosine.
    Science et vie — De la lave basaltique serait à l’origine de la vie sur Terre
  • Le symposium avait pour but de renforcer les connaissances des techniciens sur l’ADN dans l’organisme de tout être vivant. En effet, l’acide désoxyribonucléique est une macromolécule dynamique, flexible formée de deux longues chaines de polynucléotides reliées entre elles par des liaisons hydrogènes entre les bases azotées.
    Santé: les techniciens de l’IRSSA formés sur l’acide désoxyribonucléique | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • La mise au jour de l'acide désoxyribonucléique (ADN), d'abord nommé "nucléine" par le chercheur, était révolutionnaire pour l'époque. Le chimiste Felix Hoppe-Seyler, qui avait dirigé les travaux de M. Miescher à Tübingen (D), n'y croyait pas lui-même. Le manuscrit de la découverte, rédigé en 1869, ne fut publié que deux ans plus tard, après une nouvelle vérification.
    SWI swissinfo.ch — Il y a 150 ans, le Bâlois Friedrich Miescher découvrait l'ADN - SWI swissinfo.ch
  • Friedrich Miescher isole dans le noyau des cellules une substance riche en phosphate, la nucléine. Identifiée au XXe siècle, elle sera baptisée « acide désoxyribonucléique ».
    Les Echos — La révolution du séquençage low cost | Les Echos
  • Tout comme le noyau de nos cellules, elles contiennent de l'acide désoxyribonucléique (ADN), porteur de l'information génétique. L'étude des mitochondries, transmises exclusivement par les mères de génération en génération, permet de "retracer la généalogie des individus en comparant leur ADN", explique à l'AFP Laurent Duret, directeur de recherche au CNRS et membre du laboratoire de biométrie et de biologie évolutive de l'Université Lyon 1. 
    Factuel — Non, l'ADN mitochondrial des femmes noires ne présente pas "toutes les variations" génétiques possibles | Factuel

Traductions du mot « désoxyribonucléique »

Langue Traduction
Anglais deoxyribonucleic
Espagnol desoxirribonucleico
Italien desossiribonucleico
Allemand desoxyribonukleinsäure
Chinois 脱氧核糖核酸
Arabe ديوكسي ريبونوكلي
Portugais desoxirribonucléico
Russe дезоксирибонуклеиновый
Japonais デオキシリボ核酸
Basque deoxyribonucleic
Corse deoxirribonucleicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.