La langue française

Désorbiter

Définitions du mot « désorbiter »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSORBITER, verbe trans.

A.− Faire sortir de son orbite.
1. PHYS. [En parlant de l'orbite d'un corps céleste] Aérolithe désorbité (Gracq, Beau tén.,1945, p. 144).
2. [En parlant de l'orbite de l'œil] :
1. Le match, mutuellement et librement consenti, met en présence deux adversaires dont chacun se fait, de gaîté de cœur, casser le nez, désorbiter l'œil ou défoncer les mandibules. Courteline, Boubouroche,Philosophie de Courteline, 1917, p. 120.
P. ext. Écarquiller les yeux de manière à les rendre saillants :
2. ... et le Turc Mourad-Bey (...) maintenant gesticule au premier rang, gonfle ses narines, désorbite ses yeux, pousse les cris gutturaux d'un obscène et démesuré Caragouss. A. Daudet, Immortel,1888, p. 115.
B.− Au fig. [P. réf. principalement à A 1] Faire sortir de son milieu habituel, de ses habitudes. Un secret à révéler qui achèvera peut-être de désorbiter une pensée déjà troublée? (Bourget, Geôle,1923, p. 67):
3. Et lui [Pascal], de son côté, nous ne le verrons pas seul. Derrière lui nous évoquerons ces Chrétiens innombrables, que la révolution religieuse du xviesiècle a plus ou moins troublés et désorbités. Bremond, Hist. littér. du sent. relig. en France,t. 4, 1920, p. 383.
Désorbiter qqn de qqc. (inanimé abstr.).En laissant croire à cet ignorant de l'amour que son œuvre seule le désorbitait de la vie normale (Bloy, Désesp.,1886, p. 306):
4. ... le chef est un meneur d'hommes. Mais il ne faut pas entendre cette formule comme d'un propriétaire jaloux de privilèges acquis; le chef est un éveilleur de pairs, il propage sa race, il y appelle et y éveille le plus humble exécutant sans le désorbiter de son rôle. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 464.
Prononc. : [dezɔ ʀbite]. Étymol. et Hist. 1830 intrans. (Fourier ds Lar. 19e); 1852 comme une planète désorbitée (Baudelaire, E. Poe, sa vie et ses ouvrages, éd. La Boétie, p. 8); 1859 au fig. (Du Camp, Hollande, p. 15). Dér. de orbite*; préf. dé(s)-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 4.
DÉR.
Désorbitation, subst. fém.[En parlant d'un corps céleste] Action de sortir de son orbite; résultat de cette action. N'attendez pas de moi des récits de désorbitations de planètes (Arnoux, Suite var.,1925, p. 117).Au fig. La désorbitation de la vie humaine entraînée par la conquête industrielle de l'univers (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 258).Attesté ds Rob. Suppl. 1970 et Lar. Lang. fr. [dezɔ ʀbitasjɔ ̃]. 1reattest. 1925 (Arnoux, loc. cit.); du rad. de désorbiter, suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Pauli 1921, p. 74.

Wiktionnaire

Verbe

désorbiter \de.zɔʁ.bi.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Rare) Faire sortir les yeux de leur orbite.
    • … ; — je n'aurais jamais osé, ni même pu me cambrer les reins jusqu'au demi-cercle, ni lever les yeux au ciel jusqu'à les désorbiter, […], sans le prétexte d'une exaltation, produite par le magnétisme et la musique; …. — (Alphonse Karr, Les guêpes, 1859)
    • L'affaire Dreyfus avait totalement désorbité ce malheureux que […] je définirais comme un têtu borné …. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Jules cloué sur place demeure immobile, livide, cadavérique, les yeux désorbités, la bouche ouverte, la tête tirée en avant, et ce qu’il éprouve est plus atroce que la peur, plus épouvantable que la douleur, c’est l’horreur folle, l’horreur innommable. — (Léon Frapié, La ribouldingue, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 47)
  2. (Astronautique) (Mécanique spatiale) Faire quitter à tout ou partie d’un engin spatial, d’un astéroïde… l’orbite qu’il décrit autour d’un astre en vue de le diriger vers un point donné de la surface de celui-ci ou de provoquer sa chute.
    • Des scientifiques russes proposent de « désorbiter » l'astéroïde 1999 RQ36. — (site fr.sputniknews.com, 10 juin 2013)
    • Le satellite va également être désorbité à l'aide de « deux grandes voiles qui vont augmenter sa surface de frottement et le faire redescendre petit à petit jusqu’à désintégration dans l’atmosphère » — (Next INpact, Universalité de la chute libre : fin de mission pour Microscope, qui va mettre 25 ans à se désorbiter, 17 octobre 2018 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « désorbiter »

De orbite, avec le préfixe dés-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désorbiter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désorbiter desɔrbite

Évolution historique de l’usage du mot « désorbiter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désorbiter »

  • Normalement, un satellite doit être vidé avant d’être placé sur une orbite cimetière, DirecTV demande donc une dérogation à la FCC. Dans tous les cas, le temps joue contre Spaceway-1 : il faut le désorbiter au plus vite car une explosion sur l’orbite géostationnaire serait catastrophique et engendrerait quantité de débris, avec le risque d’explosions à la chaîne (comme dans le film Gravity).  , DirecTV doit désorbiter d’urgence un satellite qui risque d’exploser à cause de ses batteries - Next INpact
  • L’entreprise a également révélé que deux satellites seraient délibérément désorbités « afin de simuler un dispositif de fin de vie ». Enfin, l’entreprise a déclaré que trois de ses satellites n’était « plus en service » et devraient « désorbiter passivement » depuis leur altitude actuelle d’environ 440 kilomètres, la perte de contact signifiant que les satellites ne peuvent plus utiliser leurs systèmes de propulsion ionique embarqués pour désorbiter manuellement. Forbes France, Starlink : 5 % des Satellites Échouent en Orbite | Forbes France
  • Pour la première fois, un harpon a été utilisé dans l'espace pour saisir un panneau simulant un débris spatial. Cette démonstration réussie a été réalisée par le satellite RemoveDebris qui avait réussi à capturer un débris à l'aide d'un filet lors d'une autre expérience. Ce satellite, conçu pour tester en orbite plusieurs scénarios et technologies capables de désorbiter des débris spatiaux, en a terminé avec ces démonstrations. Afin qu'il ne devienne pas lui aussi un débris, il utilisera une voile de traînée pour accélérer son retour sur Terre et sa destruction dans l'atmosphère terrestre. Futura, RemoveDebris teste un harpon pour capturer un débris spatial
  • Pourquoi c’est important. Les bribes de vieux satellites en orbites, ou de lanceurs spatiaux, constituent une menace de plus en plus importante pour les infrastructures spatiales (Station spatiale internationale, satellites de navigation et de télécommunication). Les désorbiter devient une nécessité. La Suisse n’en est pas à son premier projet de «nettoyeur de l’espace»; elle a donc des cartes importantes à jouer. , ClearSpace, une spin-off suisse à la tête d'un consortium européen pour faire le ménage en orbite - Heidi.news
  • Pour apprendre à désorbiter les gros débris spatiaux ou les satellites en fin de vie, l'agence spatiale japonaise vient de tester un technique à l'étude : les EDT, ou câbles électrodynamiques. Cette sorte d'ancre spatiale accrochée, en l'occurrence, au cargo HTV-6, de retour d'une mission de ravitaillement de l'ISS, devait en réduire la vitesse et donc accélérer sa désorbitation. L'expérience a raté mais l'idée est ingénieuse. Prochaine tentative en 2020. Futura, Débris spatiaux : échec d’un câble électrodynamique pour désorbiter des satellites
  • Un changement apporté à la fusée Falcon 9 pour la mission GPS SV03 était une bande grise d’isolation thermique sur l’étage supérieur du lanceur. La couche thermique a été conçue pour aider à maintenir le kérosène à des températures appropriées pendant une phase de côte d’environ une heure entre les première et deuxième brûlures du moteur Merlin de l’étage supérieur, puis de maintenir les propergols stables pendant une autre phase de côte de plusieurs heures avant un troisième Merlin brûler pour désorbiter la scène. Breakingnews.fr, SpaceX lance sa première mission pour l'US Space Force

Traductions du mot « désorbiter »

Langue Traduction
Anglais desorb
Espagnol desorber
Italien desorbire
Allemand desorbieren
Chinois 解吸
Arabe تمتص
Portugais dessorver
Russe десорбировать
Japonais 脱着する
Basque desorb
Corse desorbisce
Source : Google Translate API

Désorbiter

Retour au sommaire ➦

Partager