La langue française

Désorbité

Définitions du mot « désorbité »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSORBITÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de désorbiter*.
II.− Adjectif
A.− Qui sort de son orbite.
1. PHYS. [En parlant d'un corps céleste] Qui s'écarte de son orbite. Astre désorbité (Richepin, Pavé,1883, p. 358).
P. métaph. Le soleil maternel à peine éteint, le fils tournait dans le vide, terre désorbitée (Mauriac, Génitrix,1923, p. 390):
1. Seul le cri fait vivre; l'exaltation tient lieu de vérité. À ce degré, l'apocalypse devient une valeur où tout se confond, amour et mort, conscience et culpabilité. Dans un univers désorbité, il n'existe plus d'autre vie que celle des abîmes... Camus, L'Homme révolté,1951, p. 70.
2. [En parlant de l'œil]
a) Sorti de son orbite. Une poussière (...) de prunelles désorbitées, d'yeux volants, de paupières battantes (Cendrars, Lotiss. ciel,1949, p. 208).
b) P. ext. Saillant, comme sortant de son orbite. Synon. exorbité.Yeux désorbités (cf. Léautaud, Journal littér.,1907-09, p. 241):
2. ... un gamin mal assis tombe du banc, tout d'une pièce, avec bruit. Sursaut de Marie Fadette en arrière, et une pétrification épouvantée, les yeux désorbités, la bouche béante, vers le camarade un instant étendu. Frapié, La Maternelle,1904, p. 229.
B.− Au fig. [En réf. notamment à II A 1] Sorti de son milieu habituel, qui ne sait plus où il en est, quelle ligne de pensée ou de conduite il doit suivre. Synon. désorienté, dérouté, troublé; fam. déphasé, déboussolé :
3. Dans ces périodes critiques redoutables, où presque tous les individus désorbités errent dans les solitudes arides de leur esprit et n'agissent plus qu'au hasard de leurs impulsions, de leurs habitudes, quelques-uns, et le peintre en particulier, portent l'héroïsme du monde. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 38.
Emploi subst. masc. Un chimérique, un désorbité. Il finirait par le théâtre, l'hôpital, la maison d'aliénés ou le suicide que ça ne m'étonnerait guère (Arnoux, Rêv. policier amat.,1945, p. 215).
Fréq. abs. littér. : 21.

Wiktionnaire

Forme de verbe

désorbité \de.zɔʁ.bi.te\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe désorbiter.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désorbité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désorbité desɔrbite

Citations contenant le mot « désorbité »

  • L'entreprise DirecTV alerte les autorités fédérales au sujet de l'un de ses satellites, qui a subi une grave anomalie au niveau de ses batteries. Il doit être désorbité sans tarder et placé sur une orbite de rebut, car il pourrait exploser fin février. Numerama, Un satellite américain risque d'exploser et doit être désorbité d'urgence
  • Tout cela suggère une idée : réaliser avec l'ISS ce qu’il est habituel de faire avec des objets spatiaux massifs en fin de vie – la projeter dans l'océan Pacifique, loin des routes navigables. L'objet brûle partiellement dans l'atmosphère et les fragments tombent dans l'eau. En 2001, par exemple, son prédécesseur, la station russe Mir, a été désorbité de la sorte. , Détruire, transformer, vendre: que fera la Russie de l'ISS? - Russia Beyond FR
  • La Chine vient de tester avec succès son lanceur Long March-5B et sa capsule habitable pour ses prochaines missions. Le retour incontrôlé du premier étage – après une petite semaine en orbite – s’est par contre fait avec une certaine appréhension. Il s’est désorbité au-dessus de l’océan Atlantique, mais des débris seraient tombés en Afrique. , Retour incontrôlé du premier étage d’une fusée chinoise, des morceaux en Côte d'Ivoire ?
  • Le 4 janvier 1958, il y a tout juste 60 ans, le tout premier satellite artificiel de la Terre était désorbité à l'issue d'une mission exceptionnelle qui a amorcé une formidable course à l'espace entre l'Union soviétique et les États-Unis. Sciences et Avenir, Il y a 60 ans, Spoutnik, le tout premier satellite se désintégrait dans l'atmosphère - Sciences et Avenir
  • La mission Juno, extrêmement réussie, se terminera en juillet, lorsque l’engin sera désorbité et plongé dans Jupiter, qui abrite le plus grand océan (entièrement constitué d’hydrogène liquide) du système solaire. , Météores, lunes et étoiles: voici le calendrier astronomique pour 2021 – News 24

Traductions du mot « désorbité »

Langue Traduction
Anglais desorbed
Espagnol desorbido
Italien desorbito
Allemand desorbiert
Chinois 解吸
Arabe ممتص
Portugais dessorvido
Russe десорбированный
Japonais 脱着
Basque desorbituta
Corse disorbitu
Source : Google Translate API

Désorbité

Retour au sommaire ➦

Partager