La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désorbitation »

Désorbitation

[desɔrbitasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « désorbitation »

Désorbitation - Nom commun

  • (Astronautique, Mécanique spatiale) Action de faire sortir un objet spatial de son orbite autour d'un astre, entraînant sa chute vers celui-ci, de manière contrôlée ou non.

    Pour éviter de tout faire disparaître dans l’embrasement qui suivra la désorbitation, la Nasa suggère de réutiliser le module Tranquillity pour en faire un véhicule de transport qui pourrait rejoindre un astéroïde.
    — Rémy Decourt, L’ISS sera-t-elle recyclée en vaisseau spatial ?

Désorbitation - Définition de France Terme

  • Opération consistant à faire quitter à tout ou partie d’un objet spatial l’orbite qu’il décrit autour d’un astre, afin de provoquer sa chute, contrôlée ou non, jusqu’à cet astre.

Étymologie de « désorbitation »

Dérivé du mot désorbiter avec le suffixe -ation. (Siècle à préciser)

Usage du mot « désorbitation »

Évolution historique de l’usage du mot « désorbitation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désorbitation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « désorbitation »

  • A environ 400 kilomètres d'altitude, la population de satellites est plus diverse. Il y a des CubeSats plus imposants, des satellites d'observation de la Terre, quelques « espions » dont la position est bien connue, mais les capacités jalousement gardées. Et quelques vieilles carcasses des années 70 et 80, sur leur lent chemin vers la désorbitation
    Clubic.com — Explorons l’orbite basse, un petit monde au-dessus du monde
  • Toutefois, le moment le plus critique de la mission Demo-2 reste le retour de Bob Behnken et Doug Hurley sur Terre. Celui-ci se fera en plusieurs étapes : le désamarrage, la désorbitation, la rentrée atmosphérique, l'amerrissage (contrairement aux Soyouz et Starliner, Crew Dragon se pose en mer et non sur terre) et enfin, la récupération des astronautes. Le test ne sera réussi que lorsque ces derniers seront sains et saufs. 
    Clubic.com — Après 28 jours dans l'espace, la capsule Crew Dragon fait un sans-faute
  • Mais le taux de défaillance des satellites jusqu’à présent risque de devenir source d’inquiétude. Chaque satellite manque d’un système de désorbitation de secours dans le cas où ils échouent, ce qui veut dire que les trois satellites ayant échoué jusqu’alors vont tout simplement être laissés en orbite pour redescendre graduellement et brûler dans l’atmosphère en raison de la friction atmosphérique, processus qui pourrait prendre près d’une année.
    Forbes France — Starlink : 5 % des Satellites Échouent en Orbite | Forbes France
  • AAvec un sens parfait de l’à-propos, suite aux problèmes rencontrés avec les satellites Starlink, l’opérateur OneWeb annonce qu’il va équiper tous ses satellites de dispositifs destinés à faciliter leur capture par de futurs remorqueurs spatiaux, pour leur réparation ou leur désorbitation. Le prochain lancement OneWeb est annoncé pour le 30 janvier 2020.
    Aerospatium — OneWeb prépare ses satellites à une désorbitation manuelle - Aerospatium
  • L'harponnage est une technique adaptée à la capture et la désorbitation de débris de très grande taille, comme des réservoirs et des étages supérieurs de lanceurs. L'idée est d'utiliser un harpon pour débarrasser l'orbite (la route) d'un satellite qui serait susceptible d'être percuté par un de ces objets, qui ne sont plus sous contrôle et dont on estime leur nombre à plusieurs milliers.
    Futura — RemoveDebris teste un harpon pour capturer un débris spatial

Traductions du mot « désorbitation »

Langue Traduction
Anglais desorbitation
Espagnol desorbitacion
Italien desorbitation
Allemand desorbierung
Chinois 解吸
Arabe الامتصاص
Portugais dessorbitação
Russe desorbitation
Japonais 脱着
Basque desorbitation
Corse desorbitazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.