La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désolidarisation »

Désolidarisation

[desɔlidarisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « désolidarisation »

Désolidarisation - Nom commun

  • Processus par lequel une ou plusieurs entités se détachent d'un ensemble ou cessent de partager des intérêts communs.

    À lui seul, leur geste est celui d’une désolidarisation troublante face à leurs propres concitoyens en confinement. Bref, faites ce qu’ils disent, mais pas ce qu’ils font...
    — Josée Legault, Le (vrai) problème avec les élus «voyageurs»

Étymologie de « désolidarisation »

Du XXe siècle, dérivé du mot français désolidariser, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « désolidarisation »

Évolution historique de l’usage du mot « désolidarisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désolidarisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « désolidarisation »

  • Réponse : Ouhlala… Attention DANGER ! C’est un sujet très sensible… La reprise du prêt doit être anticipée. Non, l’ami de Nicolas ne devra pas nécessairement rembourser le prêt. Il pourra reprendre le prêt en cours seul et s’engager à le rembourser seul, mais ATTENTION, il faudra impérativement obtenir de la banque un accord de désolidarisation.
    MySweetimmo — « Les Rendez-vous du Notaire » : Séparation... comment partager un bien acheté en couple non-marié ? - MySweetimmo
  • Corbeaux, recours en justice, soutiens, désolidarisation… L’actu à chaud de cet entre-deux-tours des élections municipales 2020 en Val-de-Marne.
    94 Citoyens — Municipales 2020 en Val-de-Marne – Actu à chaud #103 | 94 Citoyens
  • Penvénan. « La dissension ? C’est le programme. Celui-ci a évolué parce que la situation a changé avec la crise sanitaire », explique Denis Baulier pour balayer la désolidarisation de quatre candidats de la liste Maintenant, dans la course aux municipales. 
    Penvénan. Municipales : Denis Baulier explique les dissensions dans sa liste par un changement de cap | Le Trégor
  • La fissuration d'un rail a entrainé la désolidarisation de quatre boulons à l'origine de l'accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge.
    LExpress.fr — Déraillement à Brétigny: des rails fissurés et des boulons manquants - L'Express
  • Pour vous désengager, vous devez recourir à une désolidarisation de votre prêt. Pour cela, deux options s’offrent à vous. La première consiste à vendre la maison ou l’appartement en commun pour rembourser intégralement votre crédit. La seconde option est envisageable si vous ou votre ex-partenaire souhaitez conserver le bien. Dans ce cas, la personne qui cède ses parts (nous parlons de rachat de soulte) doit faire une demande de désolidarisation de prêt auprès de la banque prêteuse.
    L'immobilier par SeLoger — Comment faire une demande de désolidarisation d'un prêt immobilier ? | L'immobilier par SeLoger
  • Dans le meilleur des mondes, la désolidarisation d’un compte joint peut résulter d’un accord mutuel de clôture entre les titulaires : Chacun accepte de fermer le compte bancaire joint et de mettre fin à sa solidarité. Une fois toutes les transactions en cours régularisées, le compte joint est clos. Sinon, au lieu d'une clôture de compte, un titulaire peut demander la transformation du compte joint en compte individuel à son nom. 
    Pricebank.fr — La désolidarisation des comptes joints en cas de séparation ou divorce
  • À savoir Ainsi, le rachat de soulte ne peut intervenir qu’après le jugement de divorce prononcé. De plus, la désolidarisation est un étape essentielle car sans elle, un ex-époux reste solidaire de la dette en cours. Même après un divorce prononcé, si cette désolidarisation n’est pas actée, la règle de solidarité s’applique aux yeux de la banque.
    Rachat de soulte : frais et financement - Meilleurtaux.com

Traductions du mot « désolidarisation »

Langue Traduction
Anglais dissociation
Espagnol disociación
Italien dissociazione
Allemand dissoziation
Chinois 离解
Arabe التفكك
Portugais dissociação
Russe диссоциация
Japonais 解離
Basque disoziazio
Corse dissociazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.