La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désocialisant »

Désocialisant

Définitions de « désocialisant »

Wiktionnaire

Adjectif - français

désocialisant \de.sɔ.sja.li.zɑ̃\

  1. Qui désocialise.
    • De nombreux procureurs de la République ont invoqué au second semestre 2020 un effet « sortie du confinement » avec une hausse des violences aux personnes, qui peuvent difficilement échapper à la case prison. Mais pour le ministre, les outils créés par la réforme pour réduire les courtes peines de prison, celles qui sont à la fois les plus nombreuses et les plus désocialisantes, ne sont pas assez utilisés. Les peines comprises entre un et six mois ferme, particulièrement visées par la réforme, restent très largement prononcées : 7 000 de ces peines ont été prononcées en moyenne chaque mois entre septembre et décembre 2020, contre 8 500 un an auparavant. — (Jean-Baptiste Jacquin, Surpopulation en prison : l’impossible équation, dans Le Monde, 17 février 2021)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désocialisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désocialisant desɔsjalisɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « désocialisant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « désocialisant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désocialisant »

  • « En France, la référence, c’est la prison. » Avant d’être chef du département des politiques d’insertion, de probation et de prévention de la récidive à la direction interrégionale pénitentiaire de Bordeaux, Loïc Nael a été responsable du Service pénitentiaire d’insertion et de probation (Spip) de Charente. Les effets de la prison, il connaît. « Envoyer quelqu’un en détention, c’est désocialisant. Surtout quand on a une peine de quatre mois. On n’a pas le temps de faire grand-chose. On peut lutter contre la surpopulation carcérale sans ouvrir de nouveaux établissements. »
    SudOuest.fr — Charente-Maritime : l’alternative à l’incarcération encore trop rare

Combien de points fait le mot désocialisant au Scrabble ?

Nombre de points du mot désocialisant au scrabble : 15 points

Désocialisant

Retour au sommaire ➦