La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désobéissance civile »

Désobéissance civile

Variantes Singulier Pluriel
Féminin désobéissance civile désobéissances civiles

Définitions de « désobéissance civile »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

désobéissance civile \de.zɔ.be.i.sɑ̃s si.vil\ féminin

  1. Refus de se soumettre à une loi jugée inique par ceux qui la contestent.
    • La désobéissance civile vise à vérifier si les droits des individus sont pris au sérieux (selon la formule de Ronald Dworkin), c’est-à-dire schématiquement si le pouvoir n’édicte pas de normes contraires aux libertés fondamentales. — (Alexia Boyeau-Jenecourt, La Désobéissance politique, Éditions L’Harmattan, 2011)
    • La désobéissance civile n’est ni une insurrection ni une révolution, elle est exempte de violence et de rébellion. — (Sancy Verdi Lenoble Matschinga, Gouverner la cité : Ce que dit la Bible, Éditions L’Harmattan, 2011)
    • La dirigeante birmane Aung San Suu Kyi a été inculpée mercredi, deux jours après avoir été renversée par un coup d'Etat tandis que les appels à la désobéissance civile se multiplient, médecins et travailleurs de la santé prenant la tête de la contestation. — (AFP, Renversée par l'armée, Aung San Suu Kyi se retrouve au banc des accusés, radio-canada.ca, 3 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « désobéissance civile »

Calque de l’anglais civil disobedience, terme créé par Henry David Thoreau dans son essai Civil Disobedience (La Désobéissance civile), publié en 1849, à la suite de son refus de payer une taxe destinée à financer la guerre américano-mexicaine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désobéissance civile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désobéissance civile desɔbeisɑ̃s sivil

Fréquence d'apparition du mot « désobéissance civile » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « désobéissance civile »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désobéissance civile »

  • L’opposition politique ivoirienne et le pouvoir ont signé un rapport appelant à « se départir de la violence comme mode d’accession au pouvoir » et « à mettre en place un processus de réparation et d’indemnisation des victimes de la crise électorale de 2020 ». Le scrutin, boycotté par l’opposition qui avait appelé à la « désobéissance civile », avait vu la réélection du président Alassane Ouattara pour un troisième mandat controversé.
    JeuneAfrique.com — Côte d’Ivoire : après la crise électorale de 2020, retour à la « culture démocratique » – Jeune Afrique
  • Manifester n’est pas de la désobéissance civile. La loi le permet. Par contre, la loi ne permet pas de paralyser pendant deux semaines un centre-ville, des commerces, un pont, des pans entiers de la société, de composer inutilement le 911 pour nuire aux policiers, etc. Cette sorte de désobéissance est-elle civile ou criminelle ?
    Le Devoir — Idée : Désobéissance civile ou criminelle? | Le Devoir
  • Ce sont maintenant plusieurs établissements scolaires en Hongrie qui font de la désobéissance civile pour faire respecter leur droit de grève, qu'ils jugent bafou . . .
    Le Courrier d'Europe centrale — En Hongrie, des enseignants privés de droit de grève entrent en désobéissance civile - Le Courrier d'Europe centrale
  • Changer le monde sans violence, est-ce possible ? A l’occasion de la COP26, des mouvements de désobéissance civile non violents cherchent à faire pression sur les gouvernements pour lutter contre le changement climatique. C’est le cas notamment du mouvement écologiste Extinction Rébellion.
    Le Monde.fr — La désobéissance civile non violente est-elle efficace ?
  • C’est pourquoi la LDH soutient l’opération symbolique de désobéissance civile en cours dans le Pays Basque afin d’échapper à cet enlisement. La LDH invite le gouvernement à agir et particulièrement à traiter la question des prisonniers à l’exemple des évolutions constatées en Espagne. Il est plus que temps d’autoriser la libération de Jon Parot et de Jakes Esnal, incarcérés depuis trente-et-un ans et qui sont maintenus en prison du seul fait d’une opposition du Parquet national antiterroriste. 
    Ligue des droits de l’Homme — Relancer le processus de paix au Pays Basque - Ligue des droits de l’Homme
  • La désobéissance civile est une forme de responsabilité et appelle à davantage de responsabilités.
    André Glucksmann — La Fêlure du monde

Traductions du mot « désobéissance civile »

Langue Traduction
Anglais civil disobedience
Espagnol desobediencia civil
Italien disobbedienza civile
Allemand ziviler ungehorsam
Chinois 公民抗命
Arabe عصيان مدني
Portugais desobediência civil
Russe гражданское неповиновение
Japonais 市民的不服従
Basque desobedientzia zibila
Corse disubbidienza civile
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot désobéissance civile au Scrabble ?

Nombre de points du mot désobéissance civile au scrabble : 27 points

Désobéissance civile

Retour au sommaire ➦