La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désionisation »

Désionisation

Définitions de « désionisation »

Définition - La langue française

La désionisation est un processus chimique ou physique qui consiste à éliminer les ions, c'est-à-dire les atomes ou molécules chargés électriquement, d'une substance. Cette substance peut être un gaz, un liquide ou un solide.

Ce phénomène s'oppose à l'ionisation et permet de rétablir la neutralité électrique au sein de la matière concernée. La désionisation est utilisée dans divers domaines tels que le traitement de l'eau, la production d'électricité, ou encore en laboratoire pour obtenir des conditions expérimentales spécifiques.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « désionisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désionisation desjɔ̃isasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « désionisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « désionisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désionisation »

  • A l’étranger, dans les cercles critiques à l’égard d’Israël, le sionisme sert de poison à l’aide duquel chaque argument à l’encontre de l’Etat hébreu se voit aggravé. Pour certains critiques, la solution pour l’avenir de ce pays tient même dans la « désionisation » de son identité.
    Opinion Internationale — Mais qu'est-ce que le sionisme ? Tribune d’Eric Gozlan - Opinion Internationale
  • Donc, on l’a compris, pas d’Energy Observer sans le CEA-Liten, dont les équipes de quatre laboratoires ont travaillé pour adapter et embarquer un système de prolongateur d’autonomie à base d’hydrogène extraite, après désalinisation et désionisation, de l’eau de mer, grâce à l’énergie solaire et éolienne. Certains des chercheurs, comme Didier Bouix, chef du projet Energy Observer au CEA-Liten, feront même parti de l’équipage les deux premières années, pour tester, améliorer et adapter "les technologies embarquées, qui feront l'objet d'un transfert technologique vers l'industrie d'ici un à deux ans", promet Florence Lambert. 
    usinenouvelle.com/ — Ces industriels montés les premiers à bord d’Energy Observer - L'Usine Energie
  • Dans le processus de désionisation, les atomes ionisés cherchent à s'équilibrer en disparaissant d'un gaz pour atteindre un état plus stable.
    Claire Martinet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le fait que les atomes ionisés aient disparu d'un gaz par désionisation est souvent sous-estimé dans l'étude des réactions chimiques, mais il joue un rôle essentiel dans la compréhension de nombreux phénomènes naturels.
    Luc Bernard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La désionisation est un phénomène fascinant, car elle permet aux atomes ionisés de disparaître d'un gaz et ainsi de retrouver une certaine stabilité.
    Pierre Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « désionisation »

Langue Traduction
Anglais deionization
Espagnol desionización
Italien deionization
Allemand deionisierung
Chinois 去离子
Arabe نزع الأيونات
Portugais deionização
Russe деионизация
Japonais 脱イオン化
Basque desionizatzeko
Corse deionizazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot désionisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot désionisation au scrabble : 13 points

Désionisation

Retour au sommaire ➦