La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désindividualiser »

Désindividualiser

[desɛ̃dividyalize]
Ecouter

Définitions de « désindividualiser »

Désindividualiser - Verbe

  • Supprimer le caractère propre et distinctif d'un individu ou d'une entité, les rendant moins uniques ou individualisés.

    Le vote familial est également propre à « désindividualiser » les corps représentatifs.
    — revue Politique, 1945

Étymologie de « désindividualiser »

De individualiser, avec le préfixe dés-.

Usage du mot « désindividualiser »

Évolution historique de l’usage du mot « désindividualiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désindividualiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « désindividualiser »

  • Kevin Vacher C’est une réalité. Il est nécessaire pour les familles de poser leurs proches agressés par la police comme des victimes légitimes, car le mouvement social n’est pas assez fort pour représenter une solution à lui seul et désindividualiser ces questions. La dynamique collective a donc des limites, surtout face à l’arène judiciaire, qui ne reconnaît que des cas individuels. Pour moi, ce n’est pas un problème. La logique individuelle et la logique collective ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent marcher de concert.
    L'Humanité — Kevin Vacher : « Ces violences interrogent toute la société néolibérale » | L'Humanité
  • A mon sens, nous entrons dans un processus préoccupant. Notre société souhaite appliquer les techniques de la science à l'homme ; autrement dit, elle cherche à déréaliser homme, à nier son individualité, pour appliquer plus facilement des algorithmes, des clés de lecture sur le monde. Le but est alors bien de simplifier l'être humain, de le dématérialiser, de le désindividualiser, au nom de cette simplification rendue possible par la technologie moderne. L'homme est ainsi peu à peu sacrifié à l'argent, à l'entreprise, au capitalisme, nouvelles religions du monde.
    Le Figaro.fr — Ovocytes congelés par Apple et Facebook : bienvenue dans le meilleur des mondes
  • Il faudrait tout changer pour tout repenser : désindividualiser la recherche, enlever cette personnalisation et promouvoir davantage l'idée de collaboration. Mais dès l'enfance, les petits garçons sont davantage socialisés à la compétition, à la performance... Et les petites filles à la collaboration, à être dans le 'care', l'attention et le soin aux autres.
    Franceinfo — Panthéonisation de Simone Veil : pourquoi la France reconnaît-elle si peu de femmes parmi ses "grands hommes" ?
  • Lors de toute démarche administrative, chacun a légalement la possibilité d’être accompagné par la personne de son choix pour faire valoir ses droits, le droit de ne pas être seul face aux représentants d’une institution dont sa survie peut dépendre. Et il est bien souvent nécessaire de désindividualiser ainsi le rapport, ne serait-ce que pour faire appliquer la réglementation [17].
    CIP-IDF > Pôle emploi menace les chômeurs de poursuites judiciaires pour « propos désobligeants » et intente un procès pour « outrage »
  • Depuis toujours, la NBA a donc cherché à désindividualiser son logo, à en faire la représentation générale d’un basketteur en train de dribbler, et je trouve ça plutôt bien. Je la vois mal changer de philosophie d’un seul coup, et j’y suis personnellement opposé.
    Basket USA — [Débat] Faut-il changer le logo NBA en hommage à Kobe Bryant ? | Basket USA

Traductions du mot « désindividualiser »

Langue Traduction
Anglais deindividualize
Espagnol desindividualizar
Italien deindividualize
Allemand deindividualisieren
Chinois 去个体化
Arabe نزع الطابع الفردي
Portugais desindividualizar
Russe deindividualize
Japonais 個別化する
Basque deindividualize
Corse deindividualizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.