La langue française

Désindividualiser

Définitions du mot « désindividualiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSINDIVIDUALISER, verbe trans.

Priver une personne de son individualité ou de son individualisme. Quasi-(synon.) dépersonnaliser :
1. ... il s'agit [pour le communisme soviétique] de créer un être humain (...) qu'il faut d'abord désindividualiser, et dont la joie sera de se dévouer au tout, d'être un organe de la communauté révolutionnaire, en attendant le jour où il trouvera dans le triomphe de l'homme collectif sur la nature une personnalité transfigurée. Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 71.
Emploi pronom. réfl. :
2. Plus une pièce est d'un mécanisme parfait, plus le public se désindividualise. Les individus qui composent un public, laissent, en principe, leur individualité au vestiaire. Ils la retrouveront à la sortie, secoueront leur hypnose collective et s'exerceront à renier leur plaisir. Cocteau, Le Foyer des artistes,1947, p. 162.
P. métaph. Les concepts sont des habits de confection qui désindividualisent les connaissances vécues (Bachelard, Poét. l'espace,1957, p. 80).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Le part. prés. en emploi adj. désindividualisant, ante. Cet individualiste [Descartes] (...) a conçu une liberté désincarnante et désindividualisante (Sartre, Situations I, 1947, p. 328). b) Le part. passé en emploi adj. désindividualisé, ée. Des hommes résolus, convaincus (...) et désindividualisés au point de ne plus exister qu'en fonction du combat (Gide, Journal, 1943, p. 163).
Prononc. : [dezε ̃dividɥalize]. Étymol. et Hist. 1924 (Massis, Jugements, p. 52). Dér. de individuel* d'apr. individualiser*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 5.

Wiktionnaire

Verbe

désindividualiser \de.zɛ̃.di.vi.dɥa.li.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se désindividualiser)

  1. Faire perdre son caractère individuel, ou d’individu, à.
    • On pourrait donc croire que le salut des âmes consisterait à se désindividualiser, afin de rentrer dans leur perfection primitive et unique. — (Victor Goldschmidt, Platonisme et pensée contemporaine‎, 1990)
    • Le vote familial est également propre à « désindividualiser » les corps représentatifs. — (revue Politique, 1945)
    • Il y a là comme un souci de désindividualiser ou de désobjectiviser l’amour particulier qu’un chevalier peut avoir pour une femme réelle. — (Dominique Guyomard, ‎Patrick Guyomard, ‎Janine Chasseguet-Smirgel, Invention du féminin, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « désindividualiser »

De individualiser, avec le préfixe dés-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désindividualiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désindividualiser desɛ̃dividyalize

Évolution historique de l’usage du mot « désindividualiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désindividualiser »

  • Depuis toujours, la NBA a donc cherché à désindividualiser son logo, à en faire la représentation générale d’un basketteur en train de dribbler, et je trouve ça plutôt bien. Je la vois mal changer de philosophie d’un seul coup, et j’y suis personnellement opposé. Basket USA, [Débat] Faut-il changer le logo NBA en hommage à Kobe Bryant ? | Basket USA
  • Il faudrait tout changer pour tout repenser : désindividualiser la recherche, enlever cette personnalisation et promouvoir davantage l'idée de collaboration. Mais dès l'enfance, les petits garçons sont davantage socialisés à la compétition, à la performance... Et les petites filles à la collaboration, à être dans le 'care', l'attention et le soin aux autres. Franceinfo, Panthéonisation de Simone Veil : pourquoi la France reconnaît-elle si peu de femmes parmi ses "grands hommes" ?
  • Comme je l'écris dans mon livre lorsque je dénonce les dérives électroniques, on ne lutte pas contre la machine, notamment contre la machine médiatique à fabriquer de la foule. On ne détruira ni la radio, ni la télévision, ni Internet, ni l'iPhone et autres appareils enregistrant et filmant en permanence, ni toutes les inventions à venir pour davantage encore connecter les individus et les désindividualiser. Ce fatalisme, j'en conviens, n'a rien d'exaltant et rejoint la résignation orwellienne : «  Sans doute devons-nous prendre notre parti de la machine, mais comme nous prenons notre parti d'une drogue à absorber, c'est-à-dire sans enthousiasme et avec quelque méfiance.  » Le Point, Goldnadel : « Nous sombrons dans une course à la palme du martyrologe » - Le Point
  • Kevin Vacher C’est une réalité. Il est nécessaire pour les familles de poser leurs proches agressés par la police comme des victimes légitimes, car le mouvement social n’est pas assez fort pour représenter une solution à lui seul et désindividualiser ces questions. La dynamique collective a donc des limites, surtout face à l’arène judiciaire, qui ne reconnaît que des cas individuels. Pour moi, ce n’est pas un problème. La logique individuelle et la logique collective ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent marcher de concert. L'Humanité, Kevin Vacher : « Ces violences interrogent toute la société néolibérale » | L'Humanité
  • A mon sens, nous entrons dans un processus préoccupant. Notre société souhaite appliquer les techniques de la science à l'homme ; autrement dit, elle cherche à déréaliser homme, à nier son individualité, pour appliquer plus facilement des algorithmes, des clés de lecture sur le monde. Le but est alors bien de simplifier l'être humain, de le dématérialiser, de le désindividualiser, au nom de cette simplification rendue possible par la technologie moderne. L'homme est ainsi peu à peu sacrifié à l'argent, à l'entreprise, au capitalisme, nouvelles religions du monde. Le Figaro.fr, Ovocytes congelés par Apple et Facebook : bienvenue dans le meilleur des mondes
  • Lors de toute démarche administrative, chacun a légalement la possibilité d’être accompagné par la personne de son choix pour faire valoir ses droits, le droit de ne pas être seul face aux représentants d’une institution dont sa survie peut dépendre. Et il est bien souvent nécessaire de désindividualiser ainsi le rapport, ne serait-ce que pour faire appliquer la réglementation [17]. , CIP-IDF > Pôle emploi menace les chômeurs de poursuites judiciaires pour « propos désobligeants » et intente un procès pour « outrage »

Traductions du mot « désindividualiser »

Langue Traduction
Anglais deindividualize
Espagnol desindividualizar
Italien deindividualize
Allemand deindividualisieren
Chinois 去个体化
Arabe نزع الطابع الفردي
Portugais desindividualizar
Russe deindividualize
Japonais 個別化する
Basque deindividualize
Corse deindividualizà
Source : Google Translate API

Désindividualiser

Retour au sommaire ➦

Partager