La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désincitation »

Désincitation

[desɛ̃sitasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « désincitation »

Désincitation - Nom commun

  • Action de réduire ou d'annuler les motivations à accomplir une action spécifique, souvent par le biais de mesures dissuasives.

    Cette taxe, qui doit compenser la perte de recettes de 90 millions d’euros due à l’abandon du relèvement de la TVA sur les parcs à thème, ne prend finalement pas comme critère le nombre d’étoiles de l’hôtel pour « éviter de créer une désincitation au classement volontaire » dans ces catégories.
    — « L’Assemblée vote une taxe de 2% sur les hôtels de luxe », nouvelObs.fr

Étymologie de « désincitation »

Composé de dés- et incitation, ou dérivé de désinciter avec le suffixe -ation.

Usage du mot « désincitation »

Évolution historique de l’usage du mot « désincitation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désincitation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « désincitation »

  • Le chômeur aura droit à une rente si sa fortune nette est inférieure à 50'000 francs (100'000 francs pour les couples). C'est une désincitation à la prévoyance privée dans le 3e pilier, a critiqué le ministre des assurances sociales Alain Berset au cours des débats. Celle-ci est en effet comptée dans la fortune nette. Le Conseil fédéral proposait 100'000 francs pour une personne seule et 200'000 francs pour les couples.
    Une rente pour les chômeurs âgés dès 60 ans, mais plafonnée - RTN votre radio régionale
  • Les conditions d’accession au chômage partiel seront moins souples. Cela ne remet cependant pas en cause son caractère nécessaire et adapté à une crise conjoncturelle telle que nous la vivons. L’employeur devra participer à son financement pour contrer cette possible désincitation. Le chômage partiel, utilisé à mauvais escient, pourrait, à l’inverse, ralentir la reprise, et coûter à la collectivité un supplément inutile.
    Atlantico.fr — Négociations avec les syndicats, mesures de soutien de l'économie : la France fait-elle mieux que lors des crises précédentes ? | Atlantico.fr
  • Toutefois, les cas de très forte désincitation à travailler davantage sont «beaucoup moins fréquents en 2014 qu'à la fin des années 1990», grâce à la mise en place du RSA activité et de la prime pour l'emploi. Deux dispositifs financiers censés inciter à la reprise d'emploi aujourd'hui fondus dans la prime d'activité.
    Le Figaro.fr — Les Français peu incités à travailler plus, selon l'Insee
  • Quelques minutes après le premier ministre, le président du Conseil du trésor laissait filtrer quelques détails, à sa propre conférence de presse. Jean−Yves Duclos a ainsi laissé entendre clairement que certains effets de désincitation au travail seront évacués de la PCU.
    La PCU sera prolongée pour certains | LesAffaires.com

Traductions du mot « désincitation »

Langue Traduction
Anglais disincentive
Espagnol desincentivo
Italien disincentivo
Allemand abschreckend
Chinois 抑制作用
Arabe مثبط
Portugais desincentivo
Russe препятствие
Japonais 阻害要因
Basque disincentive
Corse disintenti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.