La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désincarcérer »

Désincarcérer

[desɛ̃karsere]
Ecouter

Définitions de « désincarcérer »

Désincarcérer - Verbe

  • Libérer quelqu'un prisonnier d'un véhicule accidenté.

    Dans un combat contre la montre, les secouristes ont réussi à désincarcérer la victime, prisonnière des décombres de sa voiture après la violente collision.
    (Citation fictive)

Étymologie de « désincarcérer »

Du mot incarcérer, avec le préfixe dés-.

Usage du mot « désincarcérer »

Évolution historique de l’usage du mot « désincarcérer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désincarcérer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « désincarcérer »

  • Seul à bord, le conducteur de 19 ans était inconscient et incarcéré dans l'habitacle quand les pompiers et une équipe du Smur sont arrivés sur place. L'intervention a duré jusqu'à 8 h du matin, soit trois heures, le temps de désincarcérer la victime et de la prendre en charge.
    www.paris-normandie.fr — En Seine-Maritime, une voiture percute un arbre : un homme de 19 ans en urgence absolue
  • Les secours sur place ont dû désincarcérer le conducteur. Conscient et légèrement blessé, il a été dirigé vers le centre hospitalier de Roanne, tout comme son passager qui est sorti indemne de l'accident et qui a été emmené pour des examens.
    www.le-pays.fr — Ivre et sans permis de conduire - Saint-Germain-la-Montagne (42670)
  • Un accident à Campbon a fait cinq blessés ce samedi. Deux jeunes de 22 ans sont gravement blessés, trois autres légèrement. Les pompiers ont dû les désincarcérer avant de les transporter à l'hôpital.
    France Bleu — Cinq jeunes de 22 ans blessés dans un accident de la route à Campbon
  • Alertés vers 15h30, les sapeurs-pompiers sont intervenus sur place. Ils ont dû désincarcérer l’une des victimes et l’emmener en urgence à l’hôpital Édouard-Herriot. Une seconde victime de 20 ans, plus légèrement touchée, a également été transportée à l’hôpital.
    Lyon Capitale — Près de Lyon : un jeune conducteur grièvement blessé après une collision
  • A aucun moment, je ne sais pas pourquoi. J'ai toujours gardé confiance, malgré les fractures du bassin, les cotes cassées, l'hémorragie d'un rein et de la rate,  un hémothorax, un choc septique, etc. Alors que les pompiers tentaient de me désincarcérer, je me demandais qui allait donner à manger au chien, comment la petite dernière irait à l'école, comment seraient organisées les courses, comment allait faire mon mari très pris par sa fonction de cadre dirigeant en région parisienne, etc.... J'avais juste du mal à respirer et du sang dans la bouche. 
    www.lechorepublicain.fr — Un an après un grave accident de la route près de Dreux, la lente rééducation de cette mère de famille - Dreux (28100)
  • Alors que les deux premières victimes étaient évacuées vers le centre hospitalier de Carcassonne, les secours s’affairaient encore pour désincarcérer la conductrice du VSL, originaire de Belvis. Un travail de longue haleine, achevé à 20 h, avec la prise en charge et l’évacuation de la conductrice, blessée aux membres inférieurs. L’opération aura par ailleurs nécessité de couper la circulation avec des déviations par Magrie pour les véhicules en provenance de Limoux ou de Couiza.
    lindependant.fr — Aude : après six heures d'effort, les pompiers sont parvenus à désincarcérer la conductrice sur la RD 118 - lindependant.fr

Traductions du mot « désincarcérer »

Langue Traduction
Anglais extricate
Espagnol librar
Italien extricate
Allemand befreien
Chinois 解脱
Arabe خالص
Portugais libertar
Russe выпутываться
Japonais 複雑
Basque extricate
Corse estricà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.