La langue française

Désidéalisé

Définitions du mot « désidéalisé »

Trésor de la Langue Française informatisé

désidéalisé, ée , part. passé-adj., néol. d'aut. « Dépourvu d'idéalité ». Les idées calcinées escamotées volatilisées désidéalisées (Prévert, Paroles,1946, p. 1289)

Wiktionnaire

Forme de verbe

désidéalisé \de.zi.de.a.li.ze\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe désidéaliser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désidéalisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désidéalisé desidealise

Citations contenant le mot « désidéalisé »

  • Concernant son enfance, Guillaume Debailly évoque une figure paternelle autoritaire et castratrice qui l’humiliait régulièrement jusqu’à le forcer à terminer son assiette sur le palier de leur appartement, comme le ferait un chien. Aujourd’hui encore, en ayant choisi le renseignement à la place d’une carrière militaire, Guillaume Debailly souffre du regard désidéalisé de son père, qui voyait en son fils un prolongement narcissique. Quant à la figure maternelle, son absence est patente dans le discours de mon patient. Malgré mes relances, il reste évasif à son sujet. Il évoque avec une réserve défensive son décès, me laissant penser que son deuil n’a pu être totalement élaboré. Télérama, Mon héros chez le psy : Malotru, un être à la “culpabilité quasi délirante”
  • Par exemple, d’une certaine manière, je pense que, non, « la forme-parti » n’est pas forcément derrière nous, mais, à condition de la repenser entièrement dans un esprit désidéalisé,... encore devant nous,... car, à mon sens, parler de forme-parti, c’est la seule manière de « continuer » de vouloir placer les idées au-dessus des individus, comme vous le dites, « au service du peuple et non d’ambitions personnelles » !... Je n’ai pas suivi..., par conséquent ( mais ce n’est peut-être qu’un détail ), ...le philosophe Lucien Sève sur ce point conceptuel du nécessaire « abandon » de « la forme-parti », dans le même temps où je considère essentielles ses théorisations, qui n’ont rien de « gazeuses » (voir ici : http://www.regards.fr/idees/article/lucien-seve-nous-vivons-l-entree-historique-du-capitalisme-en-phase-terminale ) sur les NOUVELLES FORMES D’AUTO-ORGANISATION à produire !... Où, plus que de « livrets thématiques », la démonstration est faite de la nécessité de RÉSEAUX D’ACTION TRANSVERSAUX qui imposeront de mieux en mieux leur compétence, sujet par sujet, dans le débat public, et l’effort de révolution sociale, sans attendre... (Ce qui, évidemment, peut entre autres inclure des « ateliers des lois » !...) regards.fr, Européennes : cachez cette crise que La France insoumise ne saurait voir - regards.fr

Traductions du mot « désidéalisé »

Langue Traduction
Anglais de-idealized
Espagnol desidealizado
Italien de-idealizzato
Allemand de-idealisiert
Chinois 去理想化
Arabe غير مثالي
Portugais desidealizado
Russe деидеализированный
Japonais 非理想化
Basque des idealizatuta
Corse de-idealizatu
Source : Google Translate API

Désidéalisé

Retour au sommaire ➦

Partager