La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désexualiser »

Désexualiser

[desœksyalize]
Ecouter

Définitions de « désexualiser »

Désexualiser - Verbe

  • Rendre neutre en éliminant tout caractère ou connotation sexuelle.

    Dans cet article, l'auteur parvient à désexualiser la relation entre les deux protagonistes, la ramenant à une simple amitié profonde et sincère.
    (Citation fictive)

Étymologie de « désexualiser »

De sexualiser, avec le préfixe dé-.

Usage du mot « désexualiser »

Évolution historique de l’usage du mot « désexualiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désexualiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « désexualiser »

  • Bien sûr, la mode est passée. Il fait froid. Les tensions de genre poussent à se retirer du champ de la séduction, voire à se désexualiser (remarquez bien que les femmes, elles, continuent d'occuper le terrain). Alors je vais être clémente, et vous proposer une solution intermédiaire : le kilt - soit une alternative virile, classe et confortable aux shorts de running et autres jeans flasques. (Trouvez un modèle en laine pour cette saison.) On ne verra rien, sauf si vous croisez les jambes, sauf si vous êtes un adepte de manspreading, sauf si le vent souffle (mais vous n'aurez pas fait exprès).
    GQ France — Il est temps de libérer la fesse masculine | GQ France
  • On est absolument tous sur le même pied d'égalité. Et ça montre bien les idées reçues que nous avons. Comme si dès lors qu'un homme est en action de quelque chose qui pourrait s'apparenter à du charnel ou du sexuel, c'est un pervers. Quand une mère est toujours une oie blanche... Non non et non, une mère peut être aussi perverse qu'un homme. Arrêtons de sexualiser à l'excès et de façon toujours négative les hommes ou de désexualiser les femmes, ce qui implique que l'on ne voit pas ce qui pourrait être tout aussi pervers de la part des femmes."
    Europe 1 — LA QUESTION SEXO - Est-ce malsain d'embrasser son enfant sur la bouche ?
  • May Hughes est originaire de Libourne, en Gironde. Dans son atelier, la jeune femme possède de nombreux moulages de parties intimes de femmes et d’hommes. Par cette pratique, la Girondine souhaite décomplexer les tabous du corps. « Je fais justement ça pour désexualiser les corps », tient-elle à rappeler au site Actu Bordeaux.
    Demotivateur — Elle moule les parties intimes pour « désexualiser les corps » et décomplexer autour de la sexualité
  • Car l’objectif avoué de cette mutation des récréations est de désexualiser les jeux. Haro sur le foot et le saut à la corde ! Même si nombre de filles jouent au foot, et si sauter à la corde n’a rien de strictement femelle, parlez-en aux boxeurs, Rocky pourrait bien mettre une mandale à tout maire qui le traiterait de gonzesse… Eric Piolle serait-il victime des stéréotypes qu’il condamne ? Hypothèse hardie, dans un pays où l’élection vaut garantie d’infaillibilité.
    Marianne — Potagisons les cours d’écoles… | Marianne
  • Lorsque l'on pense à retirer le soutien-gorge d'une femme, la sexualité, le désir, l'érotisme prend le dessus, c'est un fait. Dans son essai, Gala Avanzi veut désexualiser la poitrine en la mettant "au même rang" que celle des hommes. Un homme torse-nu n'est pas regardé ni jugé comme une femme topless.
    macommune.info — Désexualisation de la poitrine, confort, liberté : une Bisontine explique dans un livre comment laisser tomber le soutien-gorge… • macommune.info
  • Jeudi, à Bordeaux, l’infatigable militant venait défendre son nouveau combat (1) : regonfler les vieilles branches. De la sève, il n’en manque pas pour parler aux « vieux », un terme « absolument pas péjoratif ». Il n’y a qu’à observer les rangs. Il a fallu réquisitionner toutes les chaises en plastique du rez-de-chaussée de l’Ehpad Terre-Nègre. Preuve que « les vieux, c’est tendance. Aujourd’hui, parler de la sexualité des vieux est encore très dérangeant. La société a cherché à les désexualiser pour les réduire à des objets de soins. On se préoccupe des besoins primaires sans nourrir l’âme, le désir, le besoin d’affection ».
    SudOuest.fr — Francis Carrier dans un Ehpad à Bordeaux : « Aujourd’hui, suggérer la sexualité d’un vieux est très dérangeant »
  • Le poulet, c’est aussi le surnom populaire du policier. Si le terme est un peu péjoratif, il vise à uniformiser les représentants de l’ordre pour les ranger tous dans le même sac, et tendre à minimiser leur intelligence et leur libre arbitre. De façon plus large, le poulet étant un nom masculin, mais désignant une engeance neutre, il pourrait correspondre à une vision féminine qui entend désexualiser les hommes en les rangeant tous dans le même sac.
    Psychologies.com — Poulet - Psychologies.com
  • Pour désexualiser son personnage, Lola Bunny change complètement de look. Une déception pour les fans de son corps sexy, qui sont nombreux à vouloir des relations sexuelles avec elle.
    TDN - Tribunal Du Net — Lola Bunny change de look et devient moins pulpeuse : les fans révoltés quelle ne soit plus aussi sexy

Traductions du mot « désexualiser »

Langue Traduction
Anglais desexualize
Espagnol desexualizar
Italien desexualize
Allemand desexualisieren
Chinois 脱性
Arabe نزع الجنس
Portugais dessexualizar
Russe лишать половые признаки
Japonais 脱性化する
Basque desexualize
Corse desiderà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.