La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désétatiser »

Désétatiser

[desetatize]
Ecouter

Définitions de « désétatiser »

Désétatiser - Verbe

  • Retirer le contrôle ou la propriété de l'État sur quelque chose.

    Or, de quoi s’agit-il actuellement : de «dépolitiser» ou, passez-moi le terme, de «désélectoraliser» les Chemins de fer fédéraux. Il ne s’agit pas, je le répète, de dénationaliser ou de désétatiser les Chemins de fer fédéraux.
    — Confédération helvétique, Bulletin sténographique de l’Assemblée fédérale

Étymologie de « désétatiser »

Du mot étatiser, avec le préfixe dés-.

Usage du mot « désétatiser »

Évolution historique de l’usage du mot « désétatiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désétatiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « désétatiser »

  • La Sécurité sociale fut portée sur les fonts baptismaux par une coalition de résistants gaullistes, chrétiens, socialistes et communistes. Soixante-dix ans après sa création, elle reste un ferment de notre unité nationale. Nous avons noté que vous souhaitiez « désétatiser », c’est-à-dire remettre au privé cette institution qui protège chaque Française et chaque Français, de la naissance à la mort, de manière équitable, efficace et peu onéreuse. En faisant ce choix, vous n’êtes pas sans savoir que vous allez créer de l’inégalité, de la misère, et que vous diminuerez l’espérance de vie de la population.
    L'Humanité — Quel serait, avec vous,l’avenir de la Sécurité sociale ? | L'Humanité
  • Pour y parvenir, il faudra former une élite de nouveaux gestionnaires pour «désétatiser» la culture corporatiste au sein de l'appareil de l'État, et ce, en partenariat avec une nouvelle génération de politiciens aguerris et intègres. C'est une grosse commande, je le sais, mais on ne peut plus exiger des citoyens de payer davantage de taxes et d'impôts, sachant que l'État québécois est incapable de bien gérer les fonds publics qui lui sont confiés, tout en étant à la merci de groupes qui ne défendent que leurs intérêts particuliers.
    La Presse — Le véritable enjeu
  • «C’est le seul qui a compris qu’il fallait désétatiser le pays et laisser la société civile prendre en charge l’économie», a-t-il expliqué, tout en reconnaissant à Nathalie Kosciusko-Morizet et à Emmanuel Macron une connaissance de l’économie exceptionnelle pour des politiques.
    Entreprendre.fr — Stanislas de Bentzmann (Devoteam), portrait d'un entrepreneur libéral
  • « La première chose que je veux faire, moi, c’est désétatiser le système de santé. Il est beaucoup trop étatique. […] Oui, je propose que la Sécurité sociale se concentre sur les risques principaux […], affections graves et de longue durée. Donc on va discuter avec les partenaires sociaux de la composition de ce panier de soins qui devrait être couvert par la Sécurité sociale. Et je souhaite que pour ce qu’on appelle le petit risque on aille vers les assurances complémentaires. »
    Le Monde.fr — Les contorsions de François Fillon sur la Sécurité sociale

Traductions du mot « désétatiser »

Langue Traduction
Anglais desetatize
Espagnol desahuciar
Italien desetatize
Allemand desetatisieren
Chinois 失势化
Arabe نزع الصفات
Portugais dessetatizar
Russe desetatize
Japonais 荒廃させる
Basque desetatize
Corse desetatizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.