La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désatomisation »

Désatomisation

Définitions de « désatomisation »

Définition - La langue française

La désatomisation est un terme utilisé principalement dans le domaine politique, faisant référence à l'action de dénucléariser ou de désactiver les armes nucléaires d'un pays.

Elle vise à réduire la menace que représentent ces armements pour la sécurité internationale et contribue aux efforts en faveur du contrôle des armements et du désarmement.

La désatomisation peut être unilatérale, lorsque réalisée par une seule nation, ou multilatérale, impliquant plusieurs pays travaillant ensemble pour éliminer progressivement leurs arsenaux nucléaires.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « désatomisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désatomisation desatɔmisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « désatomisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « désatomisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désatomisation »

  • Mais les stratèges américains répliquent que cette «désatomisation» des arsenaux occidentaux sera compensée par un «rôle accru» des armements conventionnels, grâce à l'élaboration d'armes de forte puissance non nucléaires, dites «Prompt Global Strike» («frappe mondiale immédiate»), rapporte le New York Times. Ces armes, des missiles intercontinentaux dotés de charges explosives conventionnelles puissantes, qui seraient tirées à partir des États-Unis, pourraient frapper n'importe où dans le monde dans un délai d'une heure. En 2001, l'Administration Bush les avait déjà mentionnées dans sa posture. De ce point de vue, au-delà du caractère spectaculaire des annonces prévues sur la réduction des stocks, la stratégie Obama refléterait en réalité une tendance de fond de la doctrine américaine : moins de nucléaire et plus de conventionnel.
    Le Figaro.fr — Barack Obama peine à imposersa doctrine nucléaire
  • La téléportation apparaît au 24e siècle être très au point si on se fie à la série américaine (on perd rarement un membre du personnel pour cause de désatomisation dans ces téléportateurs du futur). Aujourd’hui cependant, on arrive seulement à téléporter des protons. Il s’agit en fait d’un pas de côté, et non vers l’avant, vers la téléportation.
    RCI | Français — Un pas de côté de plus au Canada vers la téléportation humaine – RCI | Français
  • Le défi du XXIe siècle sera sans aucun doute de parvenir à une désatomisation totale et contrôlée, afin d'éviter les catastrophes nucléaires que nous craignons tant.
    Sophie Lavallée — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La désatomisation est un processus nécessaire pour garantir la paix dans notre monde en constante évolution.
    Charles de Martineau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il ne suffit pas de parler de désatomisation, il faut agir concrètement pour éradiquer les armes nucléaires et protéger notre planète.
    Lucien Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « désatomisation »

Langue Traduction
Anglais deatomization
Espagnol desatomización
Italien deatomization
Allemand deatomisierung
Chinois 脱原子
Arabe التفتيت
Portugais deseatomização
Russe deatomization
Japonais 脱原子化
Basque deatomization
Corse deatomizazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot désatomisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot désatomisation au scrabble : 16 points

Désatomisation

Retour au sommaire ➦