La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désamortissement »

Désamortissement

Définitions de « désamortissement »

Définition - La langue française

Le désamortissement est un processus économique et juridique consistant à ôter le caractère inaliénable de certains biens, généralement des terres ou des propriétés immobilières.

Cela permet de soumettre ces biens aux droits de mutation et donc de les rendre disponibles pour la vente, l'achat ou autres transactions. Le désamortissement a souvent été appliqué dans le cadre de réformes agraires ou de privatisation d'actifs publics.

Ce mécanisme vise à favoriser l'accès à la propriété, stimuler l'économie et accroître la mobilité sociale en mettant en circulation des biens jusque-là immobilisés.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « désamortissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désamortissement desamɔrtisœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « désamortissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désamortissement »

  • D’abord touché par le décret de désamortissement de Mendizábal, qui obligea les moines à abandonner leurs monastères, en 1835, le vignoble du Priorat a ensuite été durement affecté par la crise du phylloxéra (causée par un insecte ravageur de la vigne) qui frappa l’Espagne en 1878. En 1970, près de 100 ans après la crise, le Priorat ne comptait plus que 765 hectares de vigno­bles, contre 6 000 avant le phylloxéra.
    L’actualité — Les vins du Priorat: toujours plein de vitalité | L’actualité
  • Quant aux peintures, avec la politique de désamortissement menée par l’Espagne pour résorber sa dette publique, la plupart furent vendues en 1837 et remplacés par des copies. Ne subsistent donc comme originaux au Couvent Santo Domingo El Antiguo qu’une belle Résurrection du Christ, semblant projeter dans la nef deux soldats effrayés, un Saint Jean Baptiste saisissant de naturalisme et un Saint Jean L’Évangéliste. Pour se consoler, il reste les délicieux mazapanes en pâte d’amande fabriqués par les religieuses, une des spécialités tolédanes…
    La Croix — Balade à Tolède sur les traces du Greco
  • Le désamortissement représente un tournant majeur dans la gestion des biens fonciers, offrant une plus grande mobilité et flexibilité pour les propriétaires.
    Valérie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'histoire de France regorge d'exemples où le désamortissement a joué un rôle crucial dans l'évolution de notre système économique et social.
    François Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le désamortissement des terres a permis à notre société de s'adapter aux changements économiques et sociaux du XXIe siècle.
    Jean-Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « désamortissement »

Langue Traduction
Anglais depreciation
Espagnol depreciación
Italien ammortamento
Allemand abschreibung
Chinois 折旧
Arabe الاستهلاك
Portugais depreciação
Russe амортизация
Japonais 減価償却
Basque amortizazio
Corse deprezzamento
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot désamortissement au Scrabble ?

Nombre de points du mot désamortissement au scrabble : 20 points

Désamortissement

Retour au sommaire ➦