La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désalinisation »

Désalinisation

[desalɛ̃isasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « désalinisation »

Désalinisation - Nom commun

  • Procédé visant à retirer le sel de l'eau, notamment de l'eau de mer, afin de la rendre potable ou utilisable pour certaines activités industrielles.

    Actuellement le coût de cette opération est relativement élevé mais les choses pourraient changer et la désalinisation pourrait devenir plus intéressante dans un avenir prévisible pour les utilisateurs de faibles quantités d'eau.
    — C.M. Blackwood, L'eau dans les usines de traitement du poisson

Usage du mot « désalinisation »

Évolution historique de l’usage du mot « désalinisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désalinisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « désalinisation »

  • +VIDEOS - Un rapport des Nations unies s'inquiète du niveau excessif des rejets de saumure liés à l'essor de la désalinisation. Cette technologie, qui permet de répondre à la pénurie d'eau, doit être mieux maîtrisée.
    Les Echos — Eau : l'impact de la désalinisation sur l'environnement s'aggrave | Les Echos
  • La désalinisation classique d’eau de mer fait partie de la longue liste des fausses bonnes idées.Elle concerne aujourd’hui plus 20 000 sites industriels sur la planète, alloués à cette méthode de fabrication d’eau douce.
    Opinion Internationale — Le désalinisation d’eau de mer, oui. Mais à quel prix ? - Opinion Internationale
  • Pour rendre l’eau de mer potable, la facture est moins salée qu’auparavant et les usines de désalinisation ont la cote. Mais cette option, qui reste coûteuse, entraîne des problèmes environnementaux qui sont rarement pris en compte.
    Courrier international — Dessaler l’eau de mer, une fausse bonne idée ?
  • D’après l’Organisation des Nations Unies, 2,2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à des services d’eau potable au quotidien. Afin d’apporter des solutions alternatives pour ces régions, le néozélandais Henry Glogau a imaginé un système de production et de désalinisation de l’eau qui utilise l’énergie solaire. Une invention lumineuse qui produit de l’eau potable, éclaire et produit de l’énergie pour les foyers !
    Creapills — Cette invention lumineuse transforme l’eau de mer en eau potable (et bien plus)
  • Donc, on l’a compris, pas d’Energy Observer sans le CEA-Liten, dont les équipes de quatre laboratoires ont travaillé pour adapter et embarquer un système de prolongateur d’autonomie à base d’hydrogène extraite, après désalinisation et désionisation, de l’eau de mer, grâce à l’énergie solaire et éolienne. Certains des chercheurs, comme Didier Bouix, chef du projet Energy Observer au CEA-Liten, feront même parti de l’équipage les deux premières années, pour tester, améliorer et adapter "les technologies embarquées, qui feront l'objet d'un transfert technologique vers l'industrie d'ici un à deux ans", promet Florence Lambert. 
    usinenouvelle.com/ — Ces industriels montés les premiers à bord d’Energy Observer - L'Usine Energie
  • Mais des solutions existent, d’abord économiser l’eau, La désalinisation pratiquée par de nombreux pays est un désastre environnemental, tuant au passage la faune et la flore. Régis Revilliod, armateur, président-fondateur d'Ocean Fresh Water Shipsun est capitaine au long cours. Il a équipé un énorme cargo pour en faire une usine de désalinisation et disperser ainsi la salinisation excessive le long des côtes. 
    Franceinfo — Le billet sciences. Le problème de l’or bleu
  • Ce mécanisme a inspiré les canaux artificiels d'eau : des composés synthétiques qui forment des pores perméables aux molécules d'eau, tout en rejetant les ions. Mais les Aquaporines étaient difficilement applicables à la désalinisation de l'eau de mer qui se fait sous haute pression, soit plus de 30 bars. Après quelques tentatives, une équipe internationale, composée de membres de l'Ecole polytechnique de Turin, de l'Université des sciences et technologies du roi Abdallah en Arabie saoudite et coordonnée par des scientifiques de l'Institut européen des membranes, a mis au point une approche hybride.
    Les Echos — La membrane biomimétique qui révolutionne la filtration de l'eau | Les Echos
  • « Heureusement, tous les problèmes liés à la consommation de l’iode qui pourrait venir de la désalinisation peuvent être facilement et à moindre frais corrigés par l’iodation du sel de table, a déclaré Troen. A la différence du magnésium, la solution est relativement simple – ioder le sel, à condition que la législation pour organiser une surveillance de la population de routine sur la prise d’iode veille à ce que l’iodation du sel ne conduise pas à une consommation excessive [de sel et d’iode]. »
    The Times of Israël — Une étude révèle que la désalinisation pourrait causer une déficience en iode | The Times of Israël

Traductions du mot « désalinisation »

Langue Traduction
Anglais desalination
Espagnol desalinización
Italien desalinizzazione
Allemand entsalzung
Chinois 海水淡化
Arabe تحلية المياه
Portugais dessalinização
Russe опреснение
Japonais 脱塩
Basque gatzgabetzeko
Corse desalazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.