La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désalinisation »

Désalinisation

[desalɛ̃isasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « désalinisation »

Désalinisation - Nom commun

  • Procédé visant à retirer le sel de l'eau, notamment de l'eau de mer, afin de la rendre potable ou utilisable pour certaines activités industrielles.

    Actuellement le coût de cette opération est relativement élevé mais les choses pourraient changer et la désalinisation pourrait devenir plus intéressante dans un avenir prévisible pour les utilisateurs de faibles quantités d'eau.
    — C.M. Blackwood, L'eau dans les usines de traitement du poisson

Usage du mot « désalinisation »

Évolution historique de l’usage du mot « désalinisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désalinisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « désalinisation »

  • +VIDEOS - Un rapport des Nations unies s'inquiète du niveau excessif des rejets de saumure liés à l'essor de la désalinisation. Cette technologie, qui permet de répondre à la pénurie d'eau, doit être mieux maîtrisée.
    Les Echos — Eau : l'impact de la désalinisation sur l'environnement s'aggrave | Les Echos
  • Pour rendre l’eau de mer potable, la facture est moins salée qu’auparavant et les usines de désalinisation ont la cote. Mais cette option, qui reste coûteuse, entraîne des problèmes environnementaux qui sont rarement pris en compte.
    Courrier international — Dessaler l’eau de mer, une fausse bonne idée ?
  • Mais des solutions existent, d’abord économiser l’eau, La désalinisation pratiquée par de nombreux pays est un désastre environnemental, tuant au passage la faune et la flore. Régis Revilliod, armateur, président-fondateur d'Ocean Fresh Water Shipsun est capitaine au long cours. Il a équipé un énorme cargo pour en faire une usine de désalinisation et disperser ainsi la salinisation excessive le long des côtes. 
    Franceinfo — Le billet sciences. Le problème de l’or bleu
  • Face à la sécheresse et à la perspective du réchauffement climatique, des voix commencent à se faire entendre pour pousser à la construction d’usines de désalinisation d’eau de mer en France. À l’image de l’Espagne, qui compte plus de 700 sites. Certaines villes en dépendent presque entièrement.
    La Croix — Sécheresse : faut-il construire des usines de désalinisation en France ?
  • Si la France commence tout juste à se confronter à des pénuries d’eau douce, d’autres zones du monde n’ont pas attendu le changement climatique pour chercher des solutions. Parmi celles-ci, figure la désalinisation d’eau de mer. De grands groupes français, comme Veolia, s’affirment comme des acteurs majeurs. Mais d’autres, plus petit, émergent à côté.
    Ouest-France.fr — Cette entreprise française entre en Bourse pour accélérer le dessalement de l’eau grâce au solaire
  • Invitée par l'Association des maires des Pyrénées-Orientales, une délégation d'élus a visité ce mercredi 3 mai 2023 l'usine de désalinisation d'eau de mer de Barcelone. Pour s'en inspirer ?
    lindependant.fr — Sécheresse : élus et décideurs des Pyrénées-Orientales à l'usine de désalinisation d'eau de mer de Barcelone - lindependant.fr

Traductions du mot « désalinisation »

Langue Traduction
Anglais desalination
Espagnol desalinización
Italien desalinizzazione
Allemand entsalzung
Chinois 海水淡化
Arabe تحلية المياه
Portugais dessalinização
Russe опреснение
Japonais 脱塩
Basque gatzgabetzeko
Corse desalazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.