La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désajustement »

Désajustement

[desaʒystœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « désajustement »

Désajustement - Nom commun

  • État résultant de l'action de rendre une machine non conforme à son ajustement optimal ou prévu.

    Ce désajustement n’est donc pas simplement perçu comme une erreur de manipulation mais comme une absence d’habitude, un manque de familiarité avec l’appareil.
    — Bernard Conein, Laurent Thévenot

Expressions liées

  • Le désajustement d'une roue

Étymologie de « désajustement »

Dérivé du mot désajuster avec le suffixe -ment.

Usage du mot « désajustement »

Évolution historique de l’usage du mot « désajustement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désajustement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « désajustement »

  • Conditions de travail difficiles (job-strain, tensions et dysfonctionnement organisationnel), désajustement professionnel (impact de la mobilité et inadéquation au poste), relations sociales détériorées (pression des managers et des collègues), selon le rapport, un salarié sur quatre est concerné par l'un de ces trois facteurs de risques. Plus inquiétant : les managers des métiers pour lesquels des " populations à risque " ont été identifiées connaissent eux-mêmes des difficultés d'encadrement. 
    LEntreprise.com — Rapport Technologia : les salariés de France Télécom broient du noir - L'Express L'Entreprise
  • Une reprise en V est certes alors possible, mais à moyen terme une rechute reste à craindre, soit en raison d’une deuxième vague de la crise sanitaire, soit en raison d’un désajustement de la demande et de l’offre sur les marchés de matières premières, désajustement générateur de chocs de prix : on aurait alors une reprise en W et une instabilité accrue.
    The Conversation — Énergie et climat : quatre scénarios pour le monde de l’après-Covid
  • Nous suggérons la création d’un Groupe national savoirs, formation et handicap, dont la mission serait de procéder au recensement des pratiques de formation existantes, des conditions les favorisant ou les entravant et d’évaluer leur adéquation ou leur désajustement. Il aurait à inventorier les besoins par champ professionnel afin de définir une matrice formative, composée d’un tronc commun interprofessionnel et d’arborescences par branches d’activités, professions et métiers.
    Faire Face - Toute l'actualité du handicap — Tribune/Handicap : les quatre propositions de Charles Gardou pour une société inclusive - Faire Face - Toute l'actualité du handicap
  • C’est ce que Natixis appelle le « grand désajustement ». L’Empire du Milieu a complètement changé de fonction au sein de l’économie mondiale.
    La Chronique Agora — Qui finance le déficit extérieur américain ?

Traductions du mot « désajustement »

Langue Traduction
Anglais mismatch
Espagnol discordancia
Italien mancata corrispondenza
Allemand nichtübereinstimmung
Chinois 不匹配
Arabe عدم تطابق
Portugais incompatibilidade
Russe несоответствие
Japonais ミスマッチ
Basque ez dator bat
Corse non corrispondenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.