La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dérobement »

Dérobement

[derɔbœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « dérobement »

Dérobement - Nom commun

  • Action de se soustraire discrètement à l'attention ou à la possession.

    La star, experte dans l'art du dérobement, glissa hors de la foule de paparazzis sans éveiller la moindre suspicion.
    (Citation fictive)
  • (En architecture) Qualifie une partie de construction laissée volontairement apparente.

    Comme un clin d'oeil à la modernité, l'architecte a décidé du dérobement de ces tuyaux industriels, exposant leurs cuivres brillants parmi les lignes épurées de la salle.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Dérobement d'un sous-marin (immersion par plongée)
  • Dérobement des jambes (affaissement des jambes)
    Cette défaillance, au milieu de l'opération, avec ce trouble de la vue et ce dérobement des jambes, c'est la suppression brusque de la morphine qui l'a causée.
    — Bourget, Le Sens de la mort

Étymologie de « dérobement »

Dérivé du mot français dérober avec le suffixe -ment.

Usage du mot « dérobement »

Évolution historique de l’usage du mot « dérobement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dérobement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dérobement »

  • Après la pause de prothèses de hanche droite et gauche, respectivement en 2004 et 2005, un homme est victime, en 2007, d’une chute due à un dérobement de sa jambe droite consécutif à une rupture de la tige fémorale de sa prothèse de la hanche droite. Si la tige fémorale est remplacée par le chirurgien, la victime conserve toutefois des séquelles de sa chute et assigne, après expertise, en responsabilité et indemnisation tant le chirurgien que le producteur de la prothèse.
    Prothèse défectueuse : conditions de responsabilité du producteur et du chirurgien - Responsabilité | Dalloz Actualité
  • Les Grecs anciens, méditant la condition humaine, voyaient dans la faiblesse, le manque ou le dérobement de la force, un de ses traits essentiels. Les Latins introduiront la fragilité, la possibilité de se briser, parfois tout à coup et de façon imprévisible, et la transmettront aux langues et aux cultures de l'Europe occidentale. Ce " lieu commun " de notre compréhension de nous-mêmes parcourt tous les domaines de la philosophie à la poésie, du roman à la peinture ou à l'histoire.
    J.-L. Chrétien, Fragilité
  • Tout dérobement à cette règle, visant à recevoir de nouveaux propriétaires et de permettre l’accès aux installations et à la pratique, peut être assimilé à un acte de concurrence déloyale et soumis aux services de la répression des fraudes du département.
    Chevalmag - Coronavirus : « Chaque dirigeant d'établissement équestre doit fermer totalement sa structure au public »
  • Ce médicament est indiqué lorsque l’arthrose, surtout de la région lombaire et des genoux, se manifeste par une sensation de faiblesse, de dérobement ; les lombalgies sont améliorées en s’asseyant sur un siège dur ; elles sont aggravées par le froid.
    Des conseils de spécialistes pour prendre soin de soi naturellement — La place de l'homéopathie dans le traitement de l'arthrose
  • Habituée au dérobement et à l’esquive durant sa carrière de sportive, Laura Flessel, la ministre, a assimilé les techniques de son nouveau statut. Applaudie à son entrée dans la cour du collège par les élèves, surnommée « la guêpe », venue sur le thème « le sport pour tous, dès le plus jeune âge », a tenu à saluer chacun d’entre eux, prenant le temps d’engager la discussion : « Les filles, vous pratiquez quoi comme sport ? Ce n’est pas trop dur avec les cours ? »
    Ouest-France.fr — Laval. La ministre Laura Flessel a fait mouche

Traductions du mot « dérobement »

Langue Traduction
Anglais evasion
Espagnol evasión
Italien evasione
Allemand ausweichen
Chinois 逃避
Arabe التهرب
Portugais evasão
Russe уклонение
Japonais 回避
Basque evasion
Corse evasione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.