La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dermatophyte »

Dermatophyte

[dɛrmatɔfit]
Ecouter

Définitions de « dermatophyte »

Dermatophyte - Nom commun

  • (Biologie) Genre de champignons microscopiques filamenteux, parasites de la peau, causant des infections telles que les teignes. Ces organismes appartiennent principalement aux genres Trichophyton, Microsporum et Epidermophyton.

    Dans le bouillon, par contre, où le dermatophyte se développe avec une abondance extrême, le cheveu reste intact.
    — Comptes rendus des séances de la Société de biologie et des ses filiales, Volume 147

Étymologie de « dermatophyte »

Dérivé du préfixe dermato- avec le suffixe -phyte. (Siècle à préciser)

Usage du mot « dermatophyte »

Évolution historique de l’usage du mot « dermatophyte » depuis 1800

Citations contenant le mot « dermatophyte »

  • Cette infection bénigne très fréquente, est souvent liée à la prolifération de champignons (Candida ou dermatophyte) dans les espaces interdigitaux chauds et humides. La contamination se fait par contact direct avec la peau d'une autre personne ou en marchant pied nus sur un sol contaminé (vestiaires, piscines…). Une suppuration ou de petites vésicules sont visibles entre les orteils. 
    Doctissimo — Douleur au pied : causes, examens, traitements - Doctissimo
  • La teigne ou dermatophyte est une maladie du cheveu causée par un champignon ou des microspores (principalement Trichophyton tonsurans ou Microsporum audouinii). Elle se développe sur le cheveu ou à l'intérieur de celui-ci, entraînant une cassure de la fibre et la formation de plaques d'alopécie. Elle est relativement fréquente chez les enfants entre 3 et 12 ans mais concerne aussi les adultes.
    Futura — Définition | Teigne - dermatophyte - kérion | Futura Santé
  • La teigne fait partie d'un groupe de maladies de la peau et des phanères (cheveux, poils, ongles) dues à des champignons appelés dermatophytes. On désigne également les teignes sous le nom de dermatophyties. Ce n'est pas une maladie grave, mais elle est très contagieuse.
    Figaro Santé — Teigne - Qu’est-ce que la teigne ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • L'herpès circiné, kézako ? On parle d'herpès circiné pour désigner une lésion infectieuse de la peau provoquée par un champignon dermatophyte – c'est donc une lésion mycosique. Les champignons responsables peuvent appartenir au genre Microsporum, Trichophyton ou encore Epidermophyton – ils sont évidemment microscopiques et invisibles à l’œil nu !
    Femme Actuelle — Herpès circiné : une infection de la peau transmise par les chats et les lapins : Femme Actuelle Le MAG
  • La teigne est une mycose infectant les cheveux ou les poils. Elle est due à des champignons appelés "dermatophytes". On désigne également les teignes sous le nom de dermatophyties du cuir chevelu. Ce n'est pas une maladie grave, mais elle est très contagieuse.
    Mycose : types, symptômes, traitements efficaces

Traductions du mot « dermatophyte »

Langue Traduction
Anglais dermatophyte
Espagnol dermatofito
Italien dermatofiti
Allemand dermatophyt
Chinois 皮肤癣菌
Arabe جلدي
Portugais dermatófito
Russe дерматофиты
Japonais 皮膚糸状菌
Basque dermatophyte
Corse dermatofite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.