La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dermatite »

Dermatite

[dɛrmatit]
Ecouter

Définitions de « dermatite »

Dermatite - Nom commun

  • (Médecine) Affection cutanée caractérisée par une inflammation de la peau.

    Si deux parents sont atopiques, en terme d'IgE, en ayant la même maladie, par exemple de l’asthme, leur enfant a 60 % de « chance » d’avoir une maladie atopique, que ce soit de l’asthme mais aussi de l'eczéma, une dermatite, etc.
    — Denis Vincent, L’Asthme

Expressions liées

  • Dermatite contusiforme, verruqueuse
  • Dermite microbienne

Étymologie de « dermatite »

Du grec ancien δέρμα, δέρματος, dérma, dérmatos (« peau ») avec le suffixe -ite (XIXe siècle).

Usage du mot « dermatite »

Évolution historique de l’usage du mot « dermatite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dermatite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dermatite »

  • Avec ma première publication en 1978 pour décrire ma dermatite familiale ressemblant à la dermite soi-disant séborrhéique et provoquée par l’haptène nicotine contenu dans la fumée de tabac passive ainsi que dans certains légumes de la famille des solanacées :
    Club de Mediapart — Une nouvelle forme de censure avec la rétractation de publications scientifiques | Le Club de Mediapart
  • L’eczéma, une affection cutanée chronique également connue sous le nom de dermatite atopique. Dans le monde, environ 5% des adultes et environ 15% des enfants souffrent de symptômes tels qu’une peau sèche, présentant des éruptions cutanées, très irritantes (démangeaisons) avec des plaies ouvertes. Bien qu’il existe de nombreux traitements plus ou moins efficaces pour l’eczéma, tels que des crèmes médicales et des remèdes naturels, les causes exactes de la maladie restent à ce jour inconnues.
    Trust My Science — Eczéma : des chercheurs identifient des facteurs clés à l'origine cette affection cutanée chronique
  • La principale, c’est la dermite des parfums. « Il s’agit d’une réaction de phototoxicité: certains ingrédients non toxiques à l’ombre, deviennent très irritants sous l’effet du soleil. » En fait, cette dermatite est principalement due à l’essence de bergamote (bergaptènes). Mais son utilisation étant très règlementée sur le marché de la cosmétique, « des taches brunes provoquées par une application de parfum au soleil, ça ne se voit plus en théorie aujourd’hui en France. »
    SudOuest.fr — En été, se parfumer sans risque ?
  • « Dans le jargon, c’est ce que nous appelons une dermite d’irritation », explique Marie Baeck, chef de service de dermatologie aux cliniques universitaires Saint-Luc. « Le dos des mains est la partie la plus vulnérable puisque la peau est moins épaisse qu’au niveau de la paume. Les sections qui se situent entre les doigts sont également plus à risque car le savon ainsi que le gel sèchent moins vite à ces endroits. C’est également le cas en dessous des bijoux. Les solutions hydroalcooliques tout comme les savons ont un effet corrosif sur la peau lors d’un usage intensif ».
    Le Soir Plus — Hygiène intensive des mains: comment éviter les crevasses? - Le Soir Plus
  • En fait, cette dermatite est principalement due à l’essence de bergamote (bergaptènes). Mais son utilisation étant très règlementée sur le marché de la cosmétique, « des taches brunes provoquées par une application de parfum au soleil, ça ne se voit plus en théorie aujourd’hui en France. »
    Magazine Santé | Eté et parfum: pensez à votre peau…
  • La dermite séborrhéique est une maladie de peau inflammatoire chronique fréquente, caractérisée par l’apparition de plaques. On pense qu’elle provient d’une forme de levure nommée Malassezia. Elle est parfois associée à certaines pathologies, comme la maladie de Parkinson ou le syndrome de Down (trisomie 21). En cas d’atteinte étendue, et plus particulièrement chez les jeunes patients, il faut également penser à l’association avec le VIH.
    Une maladie de peau plutôt gênante - Planete sante — Une maladie de peau plutôt gênante - Planete sante
  • La dermite séborrhéique est une maladie causée par la prolifération d’une levure. Elle provoque l’apparition de plaques rouges, blanches ou jaunâtres et de squames, même si d’autres symptômes peuvent également être constatés. Nous le verrons un peu plus tard.
    Be Actu — Qu’est-ce que la dermite séborrhéique : causes, symptômes et traitement
  • La dermite séborrhéique est une pathologie de peau assez fréquente due à une carence en vitamines B et un dérèglement des fonctions hépato-biliaires. Une alimentation adaptée et des soins locaux spécifiques en viendront vite à bout.
    Dermite séborrhéique, pas besoin de médicaments

Traductions du mot « dermatite »

Langue Traduction
Anglais dermatitis
Espagnol dermatitis
Italien dermatite
Allemand dermatitis
Chinois 皮炎
Arabe التهاب الجلد
Portugais dermatite
Russe дерматит
Japonais 皮膚炎
Basque dermatitis
Corse dermatite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.