La langue française

Dérivationnel

Définitions du mot « dérivationnel »

Wiktionnaire

Adjectif

dérivationnel \de.ʁi.va.sjɔ.nɛl\

  1. (Linguistique) Relatif à la dérivation des mots.
    • C’est pourquoi, dans mon modèle, les règles d’insertion lexicale ont accès, sans censure linguistique, à la liste des entrées lexicales de base, à l’output du composant dérivationnel, et au lexique conventionnel. — (Danielle Corbin, Morphologie dérivationnelle et structuration du lexique, Tubingen : Max Niemeyer Verlag, 1987, vol.1, page 421)
    • La dimension plus concrète des recherches de F. Dell, M. Aronoff et D. Corbin a, entre autres conséquences, celle qu’elles donnent lieu à l’écriture de règles dérivationnelles. — (Martine Temple, Pour une sémantique des mots construits, Presses Univ. Septentrion, 1996, page 109)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dérivationnel »

Mot dérivé de dérivation avec le suffixe -el
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dérivationnel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dérivationnel derivatjɔnœl

Évolution historique de l’usage du mot « dérivationnel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dérivationnel »

  • En effet, on pourra, dans un premier temps, s'interroger sur le terme ou les termes utilisés pour désigner et décrire des pratiques de la narration littéraire. Stéréotype semble être le terme le plus récent et le plus adapté au travail de l'analyse descriptive, par son éventail dérivationnel (stéréotypé, stéréotypie, stéréotypique) et par sa référence directe (étymologique) à un mécanisme de production de formes (« figées », en l'occurrence) et donc, dans son application littéraire, par une référence sinon plus spécifique, du moins plus « technique » à la narratologie et plus généralement à la poétique. Cependant, on pourra s'interroger sur la pertinence et l'utilité de termes voisins, parfois quasi-synonymiques et marqués par l'histoire littéraire, comme lieu commun, cliché, poncif, qui pourraient permettre d'introduire des nuances par rapport à stéréotype —qui semble être un terme englobant, marqué par ailleurs par l'empreinte des sciences sociales— et d'envisager, pour l'analyse, une perspective topique (thématique, axiologique) à côté d'une perspective proprement rhétorique (rhématique, formelle). , Stéréotype et narration littéraire

Traductions du mot « dérivationnel »

Langue Traduction
Anglais derivational
Espagnol derivacional
Italien derivazionale
Allemand ableitung
Chinois 导数
Arabe اشتقاقي
Portugais derivacional
Russe деривационный
Japonais 派生
Basque eratorria
Corse derivative
Source : Google Translate API

Dérivationnel

Retour au sommaire ➦

Partager