La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déréaliser »

Déréaliser

[derealize]
Ecouter

Définitions de « déréaliser »

Déréaliser - Verbe

  • Rendre moins concret ou perceptible le caractère réel de quelque chose, en éloignant ou en altérant sa perception ou représentation fidèle.

    La plupart des films s'emploient à dépeindre sous les traits les plus sombres un sinistre personnage afin de justifier les vengeances spectaculaires qui suivront. Mais cela ne s'arrête pas là, il ne suffit pas de démoniser, il faut déréaliser.
    — Michaël La Chance, ‎CELAT

Étymologie de « déréaliser »

Du mot réel avec le préfixe dé-.

Usage du mot « déréaliser »

Évolution historique de l’usage du mot « déréaliser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déréaliser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déréaliser »

  • Mais c’est aussi la limite du film que de s’appuyer trop sur des effets esthétisants qui en étouffent la bizarrerie à force de la souligner et de la déréaliser. Quelque part entre Jarmusch et Sokourov, il dérive probablement trop du côté de l’application arty, où ce qu’il peut avoir de culturellement spécifique a tendance à devenir accessoire, décoratif.
    Libération.fr — «Jinpa», règlement de conte - Culture / Next
  • Car les Meadows avaient bien prévu un effondrement de nos sociétés si la croissance continuait au même rythme et si nous ne changions pas de trajectoire. Nordhaus, c’est aussi cet économiste qui a expliqué qu’un réchauffement de 6 degrés ce n’était pas grave. L’économie a contribué à déréaliser complètement notre rapport au monde, à nous faire croire que nous vivions dans un petit canton protégé des évènements naturels…
    La Semaine — Dominique Méda, sociologue : « Ce que nous connaissons aujourd’hui est un coup de semonce »
  • A mon sens, nous entrons dans un processus préoccupant. Notre société souhaite appliquer les techniques de la science à l'homme ; autrement dit, elle cherche à déréaliser homme, à nier son individualité, pour appliquer plus facilement des algorithmes, des clés de lecture sur le monde. Le but est alors bien de simplifier l'être humain, de le dématérialiser, de le désindividualiser, au nom de cette simplification rendue possible par la technologie moderne. L'homme est ainsi peu à peu sacrifié à l'argent, à l'entreprise, au capitalisme, nouvelles religions du monde.
    Le Figaro.fr — Ovocytes congelés par Apple et Facebook : bienvenue dans le meilleur des mondes
  • J.-P. Pierron soutient que loin de n’être que la capacité de déréaliser et de fuir le réel, l’imagination est la condition de possibilité de la pratique humaine.
    L'imagination au service de l'action - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées

Traductions du mot « déréaliser »

Langue Traduction
Anglais to realise
Espagnol darse cuenta
Italien realizzare
Allemand realisieren
Chinois 实现
Arabe أن تعي
Portugais perceber
Russe чтобы понять
Japonais 実現する
Basque konturatzeko
Corse per capiscia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.