La langue française

Dérayer

Sommaire

  • Définitions du mot dérayer
  • Étymologie de « dérayer »
  • Phonétique de « dérayer »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dérayer »
  • Citations contenant le mot « dérayer »
  • Images d'illustration du mot « dérayer »
  • Traductions du mot « dérayer »

Définitions du mot « dérayer »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉRAYER, verbe intrans.

Arrêter provisoirement ou définitivement le labour d'un champ, après avoir achevé un dernier sillon :
Tout de suite, Jean enraya, à la place où il avait dérayé la veille; et, faisant mordre le soc, les mains aux mancherons de la charrue, il jeta à son cheval le cri rauque dont il l'excitait. Zola, La Terre,1887, p. 435.
Prononc. : [deʀ εje] ou par harmonisation vocalique [deʀeje], (je) déraye [deʀ εj] ou déraie [deʀ ε]. Cf. balayer, déblayer. Étymol. et Hist. 1253 desrayé « sans culture » (Trésor des Chartes du Comté de Rethel, t. 1, 230, 6 ds Morlet, p. 258); 1836 dérayer « tracer le dernier sillon d'un champ pour le séparer d'un champ contigu et pour permettre l'écoulement des eaux » (Raymond, Suppl. au Dict. Acad. ds Quem. Fichier). Formé comme anton. d'enrayer* par substitution du préf. dé(s)- au préf. en- « tracer le premier sillon » terme vivant surtout dans les dial. du nord de la France; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Quem. 2es. t. 3, 1972.

Wiktionnaire

Verbe 1

dérayer \de.ʁɛ.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Agriculture) Tracer le dernier sillon d’un champ, pour le séparer du champ voisin. Arrêter provisoirement ou définitivement le labour d’un champ.
    • Tout de suite, Jean enraya, à la place où il avait dérayé la veille ; et, faisant mordre le soc, les mains aux mancherons de la charrue, il jeta à son cheval le cri rauque dont il l’excitait. — (Émile Zola, La Terre, 1887)
    • Le laboureur a besoin de toute son habileté pour bien commencer ses raies, c’est ce qu'on nomme enrayer, bien les terminer, ce qui se nomme dérayer, et enfin exécuter régulièrement les tournées, c’est-à-dire le passage d’une raie à une autre. — (Alexandre Ysabeau, Instruments agricoles, labours, semailles, fenaison, moisson, P. Dupont, 1861, page 83)

Verbe 2

dérayer \de.ʁɛ.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Tannage) Égaliser l’épaisseur d’un cuir par raclage de sa face intérieure.
    • Lorsque le cuir est trop épais, soit à la tête ou à la croupe, selon la variété de peaux, on l'amincit, sur un chevalet plat, avec un couteau droit à lame légèrement recourbée, qui rabote le cuir. Le couteau s'appelle couteau à dérayer, et le travail, le dérayage. — (Ch. Kretzschmar, Les animaux à fourrures, Ch. Kretzschmar et G. Bosselet, 1923, page 261)

Verbe 3

dérayer \de.ʁɛ.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Très familier) Atténuer ou faire disparaître les rayures d’une surface, notamment d’un CD ou DVD.
    • A l’intérieur, il a tout refait du parquet au plafond. Désormais, il dispose d'un espace conséquent pour afficher des centaines de jeux. « J'ai aussi plus de place pour l’atelier réparation, avec une machine à dérayer les CD », ajoute le gérant. — (Commerce : ça bouge dans le centre-ville, lesherbiers.fr, 08/03/2011)
    • Pour dérayer, il existe effectivement des machines qui abrasent légèrement la surface du disque un peu comme ceux qui remettent en état les optiques de phare. — (balvenie, message de forum, 01/06/2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉRAYER (dé-rè-ié) v. n.
  • Terme d'agriculture. Tracer le dernier sillon d'un champ, pour le séparer du champ voisin.

    Terme de relieur. Rendre, pour la reliure, les peaux minces et d'égale épaisseur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dérayer »

(Verbe 1) Dérivé de rayer avec le préfixe dé- : « cesser de rayer des sillons », en ancien français desreer, desroyer ; apparenté à desreiar (« dévier, dérégler, déborder ») en occitan.
(Verbe 2) (XIXe siècle) Altération de drayer, réinterprété comme le verbe rayer avec le préfixe dé-[1].
(Verbe 3) (XXe siècle) Dérivé de rayer avec le préfixe dé- : « enlever les rayures ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dé… préfixe, et raie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dérayer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dérayer deraje

Évolution historique de l’usage du mot « dérayer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dérayer »

  • Les vélos sont déclinés en trois versions. La première est un modèle mono vitesse avec lequel il est impossible de dérayer. Simple, pratique et efficace, il pèse seulement 6,9 kg. Si vous préférez pouvoir changer de vitesse parce que votre parcours est plus chaotique ou que vous privilégiez le confort, la version multi vitesse est faite pour vous. Affichant un poids de 8,2 kg, elle est tout aussi facile à transporter. Enfin, ce ne sont pas les 10,3 kg de la variante électrique du Hummingbird qui sont vraiment encombrants. Malgré son titre de vélo à assistance électrique pliable le plus léger au monde, il peut tout de même atteindre une vitesse de 25 Km/h grâce à son moteur Zephus de 250 W. , Hummingbird Bike : vélo pliable le plus léger au monde, classique ou électrique, au léger look kéké so british - ON mag
  • Un lanceur talentueux qui a subi une blessure grave qui a fait dérayer sa carrière en septembre 2017, Nelson pourrait ainsi toucher jusqu'à 13 millions au cours des deux prochaines saisons s'il livre la marchandise et que son corps tient le coup. RDS.ca, MLB : Jimmy Nelson obtient une chance avec les Dodgers | RDS.ca
  • De mars à juin 2019 la voie ferrée entre Libourne (Gironde) et Bergerac (Dordogne) sera la première des petites lignes de chemin de fer a recevoir la visite d'un train-usine. Une bête d'acier de près d'un kilomètre de long capable de remplacer un kilomètre de voie ferrée par jour. Il est à noter que l'appellation de petite ligne est désormais mise à l'index par SNCF Réseau, qui lui préfère celle de ligne de desserte fine du territoire. Objectif du train-usine : être la cheville ouvrière de la remise à niveau de cette ligne de 62 kilomètres qui relie l'est de la Gironde au sud du Périgord, dont l'état de dégradation obligeait sur certaines sections les trains à ralentir pour ne pas dérayer. La Tribune, SNCF Réseau : le PDG annonce à Bordeaux l’arrivée d’un train-usine
  • Ma mère c’est une lionne. Tout ce que je suis aujourd’hui, c’est grâce à elle. C’est elle qui m’a évité l’hôpital, la prison. Elle a resserré là où j’essayais de dérayer un peu. Elle a insisté pour je continue l’école. Même dans ma carrière, aujourd’hui, elle me sert encore. Franceinfo, Dadju en évoquant son frère Gims : "Je suis super fier de lui, il est super fier de moi"

Images d'illustration du mot « dérayer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dérayer »

Langue Traduction
Anglais derail
Espagnol hacer descarrilar
Italien deragliare
Allemand entgleisen
Chinois 出轨
Arabe الخروج عن مساره
Portugais descarrilhar
Russe пускать под откос
Japonais 脱線する
Basque derail
Corse derail
Source : Google Translate API
Partager