La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déracinable »

Déracinable

[derasɛ̃abl]
Ecouter

Définitions de « déracinable »

Déracinable - Adjectif

  • Susceptible d'être retiré de son lieu d'ancrage, tant dans un sens littéral (extraction de la racine ou du pied d'un végétal du sol) que figuratif (extirpation d'une habitude, croyance, etc.).

    Quant au Vétiver (andropogon muricatam) dont nous parlions plus haut, il abonde sur le sommet des dunes qui longent la mer et dès que le pied, facilement déracinable, a été desséché par le soleil, il répand dans l’atmosphère une odeur assez agréable.
    — Joseph Denis Antoine André Voulgre, Le Congo français : le Loango et la vallée du Konilou

Étymologie de « déracinable »

Dérivé du mot français déraciner en 1842, avec le suffixe -able.

Usage du mot « déracinable »

Évolution historique de l’usage du mot « déracinable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déracinable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déracinable »

  • Après une opération éveillée au cerveau, six semaines de chimiothérapie et de radiothérapie intensive et actuellement plongée dans un programme de cinq chimio mensuelles échelonnées sur six mois, Mme Lemay dit « Même si elle fait peur, l’opération éveillée est conseillée. Elle a permis d’enlever la tumeur au complet bien que celle-ci ne soit pas déracinable. Les médecins ont pu agir plus en profondeur du fait que je sois consciente. J’ai pu contribuer au succès de l’opération. Un souffle inspirant s’est emparé de moi quand j’ai entendu en temps réel la voix triomphante du chirurgien, satisfait du travail accompli ».
    Le journal de Chambly — La marche du Relais pour la Vie de Chambly approche à grands pas - Le journal de Chambly
  • - Josée, y'a une sorte de mauvaise herbe que je ne connais pas. C'est pas déracinable, mais toute notre planche de maïs est envahie. Je vais la condamner, je pense. J'ai mis une toile sur les courges. Ça se propage à vue d'oeil!
    Radio-Canada.ca — La « mausus » de mauvaise herbe | Radio-Canada.ca
  • Contrairement à une « chaux » qui est un espace naturellement découvert, un « cernois » est un endroit de forêt défrichée par l’homme pour s’y installer : construire sa maison avec le bois des arbres abattus, ouvrir des prés pour le bétail et le fourrage, aménager un jardin pour la nourriture…Pour défricher, nos aïeux utilisaient les chèvres pour les broussailles et la technique du « cerclage » pour les arbres : ils empêchaient la sève de circuler à l’intérieur de l’arbre en éliminant l’écorce et l’aubier sur une trentaine de centimètres du tronc, ce qui avait pour conséquence de « sécher » l’arbre qui était alors facilement déracinable.
    Jura | Les Cernois, un petit coin de paradis situé à Grande-Rivière
  • Il était une fois… Non, il était cinq voix qui, chacune à sa façon, de la rumba la moins déracinable à ses diverses floraisons les plus méritées, dans l’African Jazz, le Rock-A-Mambo, Negro-Band, Fiesta Sukisa et Abéti Masekini.
    Pagesafrik.info — Il était une voix... Lucie EYENGA

Traductions du mot « déracinable »

Langue Traduction
Anglais rootless
Espagnol desarraigado
Italien senza radici
Allemand wurzellos
Chinois 无根
Arabe بلا جذور
Portugais sem raízes
Russe без корней
Japonais 根のない
Basque rootless
Corse senza radiche
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.