La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déqualification »

Déqualification

[dekalifikasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « déqualification »

Déqualification - Nom commun

  • (Économie) Processus par lequel un individu occupe un poste moins qualifié que ses compétences ou formations antérieures.

    En sortant de l’école, les jeunes se trouvent affrontés à un marché du travail dominé par le chômage, le sous-emploi et la déqualification.
    — Hubert Cukrowicz, Université et emploi: enquête sur les étudiants lillois de 1971 à 1977

Déqualification - Définition de France Terme

  • Déclassement de la qualification requise pour un poste de travail en raison de la segmentation du travail accrue qu'impose l'évolution des techniques.

Étymologie de « déqualification »

Du verbe français déqualifier, voir également qualification.

Usage du mot « déqualification »

Évolution historique de l’usage du mot « déqualification » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déqualification » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déqualification »

  • Conséquence : fermetures de lits et de structures, réduction des emplois, déqualification des postes ou gestion du stock à flux tendus.
    Les soignants se mobilisent : "Nous ne sommes pas des héros, mais des pros"
  • Si l’intention paraît louable, en visant au "recrutement de nouveaux stagiaires avec une attention particulière pour les peu scolarisés mais aussi à aboutir à plus de visibilité et de notoriété pour Bruxelles Formation", elle n’en traduit pas moins la déqualification du travail et de sa fonction sociale dans notre société.
    Nouvelle campagne de Bruxelles Formation : provocation ou dérapage ? - La Libre
  • Tout en partageant cette crainte d’un risque de déqualification, Héloïse Duché, co-fondatrice du collectif Stop harcèlement de rue, souligne que ces contraventions, même si elles restent rares, ont peut-être quand même « un effet pédagogique ». Elles montrent, dit-elle, « l’interdit posé par la loi, et à travers elle par la société, sur ces faits de harcèlement dans l’espace public ».
    La Croix — Harcèlement de rue, un démarrage timide pour la loi contre les outrages sexistes
  • La déqualification réside dans des formations initiale et continue carencées, incapables de répondre aux enjeux professionnels. Elle est tout autant dans le recours à des enseignants contractuels dont les quatre jours dits de formation complètent un constat de déliquescence.
    Le Café pédagogique — Thierry Lépineux : Ce que le « pacte enseignant » nous dit de l’école. Et du reste.
  • Ayant récemment acté l'achat de l'ancienne usine Thomson, Angers Loire Métropole élargit le cadre de la déqualification de ce site à un quartier de 30 hectares, proche du centre-ville.
    Les Echos — Angers : 30 hectares de ville à requalifier autour de la friche Thomson | Les Echos
  • Après la déqualification de quatre députés démocrates par les autorités, un quotidien populaire longtemps considéré comme pro-Pékin critique vertement la perte de représentation démocratique dans le territoire. Au passage, il souligne de manière grinçante la pauvreté croissante dans la région.
    Courrier international — Hong Kong : “À défaut de démocratie, viande en conserve pour tous !”
  • En cause : « la suppression massive d’emplois, la déqualification des métiers et l’accroissement des charges de travail reporté, notamment, sur les conducteurs de trains », peut-on lire dans un communiqué.
    Bordeaux : Les conducteurs de train en grève à partir de vendredi
  • Dès l’ouverture au secteur marchand de l’accueil de la petite enfance, la CGT s’est opposée à cette marchandisation. La CGT n’a eu de cesse d’alerter sur les inévitables dérives qui allaient en découler : mixité sociale non respectée, déqualification des emplois du secteur, déréglementation, économies de fonctionnement, course à la rentabilité, mauvaises conditions de travail et souffrance au travail, faibles rémunérations, maltraitance des enfants et des personnels, baisse de la qualité de l’accueil entraînant des pénuries de personnels, etc.
    CGT — Crèches privées : itinéraire d’un scandale annoncé | CGT

Traductions du mot « déqualification »

Langue Traduction
Anglais qualifying
Espagnol calificación
Italien qualifica
Allemand qualifikation
Chinois 排位赛
Arabe تأهيل
Portugais qualificação
Russe квалификационный
Japonais 予選
Basque kanporaketa
Corse qualificante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.