La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dépulpage »

Dépulpage

[depylpaʒ]
Ecouter

Définitions de « dépulpage »

Dépulpage - Nom commun

  • Action de séparer le grain de sa pulpe, généralement par utilisation d'eau et de friction.

    Puis vient le moment du dépulpage ; c’est-à-dire, la séparation du grain de la pulpe par l’utilisation d’eau et de friction.
    — Jeannine Habarugira, Café : De la cerise à la tasse

Étymologie de « dépulpage »

Du XIXe siècle, mot dérivé de dépulper, avec le suffixe -age.

Usage du mot « dépulpage »

Évolution historique de l’usage du mot « dépulpage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dépulpage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dépulpage »

  • Exemplaire notamment dans son système d’irrigation, cette finca était équipée d’un aqueduc dont les arches restent intactes au milieu d’un paysage caribéen verdoyant. À l’époque, cet ouvrage d’art avait pour rôle d’acheminer l’eau jusqu’au moulin, permettant le déparchage et le dépulpage du café avant qu’il soit envoyé vers le port de Santiago. C’est toute la complexité de cet ensemble agricole et de la façon dont les Français ont façonné le territoire pour produire un café de qualité qu’a en fait sacralisé l’Unesco.
    Le Figaro.fr — Dans les montagnes de Cuba, l’autre pays du café
  • Lambert Nunzubumwe, coordonnateur technique au sein de la fédération des associations des caféiculteurs de la province de Ngozi fait savoir que ce retard de paiement viole le règlement de production de café parche, signé par les sociétés de dépulpage.
    Ngozi : Les cours du café s’effondrent, les caféiculteurs trinquent – IWACU
  • « Au Burundi, la filière du café fait vivre entre 600’000 et 700’000 paysans. 55% de la population en tire des revenus monétaires et elle représente 80% des recettes en devises du pays», nous explique-t-il. Une filière qui comprend plusieurs systèmes de transformation : le café de base est la cerise rouge et elle est lavée et dépulpée dans les stations de lavage et dépulpage. Le café qui en sort est appelé « café parche ». A son tour, celui-ci est envoyé dans les usines de déparchage, d’où sort le café vert qui est généralement exporté pour être torréfié et consommé. Une petite partie est torréfiée sur place.
    Lignes d'horizon — Les caféiculteurs burundais contre la Banque mondiale – Lignes d'horizon
  • Depuis quelque temps déjà, le Café de Chamarel abandonne peu à peu les insecticides et les herbicides. Au Café de Chamarel, beaucoup d’étapes autour de la production du café se font manuellement. La mécanisation est bannie de la récolte, ce qui permet une meilleure qualité de café. Les matières végétales telles que les branches taillées ou encore la pulpe des graines de café obtenue après le dépulpage sont transformés en compostage. L’écosystème est recréé. Ce qui a pour but de faire revenir les abeilles pour assurer la pollinisation des plantes.
    lexpress.mu — Café de Chamarel: un breuvage bien de chez nous

Traductions du mot « dépulpage »

Langue Traduction
Anglais pulping
Espagnol despulpado
Italien spappolamento
Allemand aufschluss
Chinois 制浆
Arabe اللب
Portugais polpação
Russe варка
Japonais パルプ化
Basque pulping
Corse pulping
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.