La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déprivation »

Déprivation

[deprivasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « déprivation »

Déprivation - Nom commun

  • Perte d'accès à une chose précédemment disponible, spécialement la perte par un enfant de son premier objet d'attachement.

    Dans la noirceur de sa chambre d'orphelinat, le petit Paul ressentait amèrement la déprivation, ce cruel arrachement à l'univers douillet et aimant de sa défunte mère.
    (Citation fictive)

Étymologie de « déprivation »

Francisation du terme anglais déprivation par les cliniciens se référant aux travaux de Winnicott.

Usage du mot « déprivation »

Évolution historique de l’usage du mot « déprivation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déprivation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déprivation »

  • La thérapie de déprivation androgénique est une thérapie hormonale ayant comme objectif de réduire les taux d'androgènes pour empêcher ces hormones de stimuler le développement de la tumeur prostatique. Or des chercheurs américains ont montré que la prise de ce traitement pouvait augmenter significativement le risque de développer une forme de démence. Leurs résultats ont été publiés en octobre dans la revue JAMA Oncology.
    Sciences et Avenir — Cancer de la prostate : la déprivation androgénique pourrait doubler le risque de démence - Sciences et Avenir
  • Si le confinement était pensé à l'époque comme un mieux (le pénitent dialogue avec Dieu), de nombreuses recherches depuis les années 1950 ont démontré la grande capacité de déstructuration mentale et même vitale de l'isolement. Non seulement en tant que déprivation sociale mais aussi déprivation sensorielle : ne plus voir que ses quatre murs, ne plus entendre que les mêmes sons, ne plus savoir à quoi ressemble son visage car il n'y a plus de miroir, etc (Ahmet Altan, Je ne reverrai plus le monde, Acte Sud, 2019, traduit du turc, p. 39 et suivantes).
    Coronavirus et confinement : l'indispensable travail de culture - La Libre
  • La Fondation Roi Baudouin (qui lutte contre la pauvreté des enfants) publie aujourd'hui une étude dans laquelle Frank Vandenbroucke (Université d'Amsterdam) et Anne-Catherine Guio (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research) comparent la déprivation des enfants en Belgique (globalement et pour chaque Région) avec d'autres pays européens.
    Site-LeVif-FR — Les enfants bruxellois sont aussi pauvres que les Lituaniens - Belgique - LeVif
  • En Belgique, 12,8% des enfants (de 0 à 15 ans) souffrent de déprivation matérielle, c’est-à-dire qu’ils manquent, pour raison financière, d’au moins 3 des 17 éléments considérés par l’Union européenne comme nécessaires à un développement sain et équilibré, tels que manger des fruits et légumes chaque jour, avoir des loisirs, vivre dans un logement bien chauffé, disposer de deux paires de chaussures à la bonne pointure, de livres adaptés à leur âge, participer à des excursions scolaires…
    lavenir.net — Pauvreté des enfants: mieux vaut grandir en Slovénie qu’en Wallonie - L'Avenir
  • Parce qu'il leur faut rester vigilants face aux prédateurs, les dauphins ne dorment que d'un œil. Des chercheurs ont établi que cette déprivation de sommeil n'avait pas vraiment, voire pas du tout, d'impact négatif sur ces mammifères.
    24matins.fr — Les dauphins ne dorment que d'un œil

Traductions du mot « déprivation »

Langue Traduction
Anglais deprivation
Espagnol privación
Italien privazione
Allemand entbehrung
Chinois 剥夺
Arabe الحرمان
Portugais privação
Russe лишение
Japonais 剥奪
Basque gabezia
Corse privazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.