La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déprisonner »

Déprisonner

Définitions de « déprisonner »

Wiktionnaire

Verbe - français

déprisonner \de.pʁi.zɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Désuet) (Prison) Tirer de prison.
    • Commandant, — et Anastasie porta militairement le dos de la main à sa perruque, — je viens vous déprisonner ... — (Eugène Sue, Les mystères de Paris, vol. 3, chap. 2, Éditions Lebègue et Sacré Fils, 1843, p. 39)
    • Quant à Merlin, il fut mis tout coffré qu'il était, dans la basse-fosse. Et le roi fit un édit portant : Celui qui déprisonnera Merlin je le ferai mourir. — (Jh Foulon-Ménard, « Le conte de Merlin », dans Mélanges historiques, littéraires, bibliographiques : Traditions populaires des Bretons, Nantes : Société des bibliophiles bretons et de l'histoire de Bretagne, 1878, p. 13)
    • (Figuré)J’étais déprisonné, j’ajournais les tracas et les soucis ; je vivais ! — (Michel Raymond, Les causeries de Bruyères-le-Châtel; Werdet éditeur, Paris, 1842, p. 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉPRISONNER (dé-pri-zo-né) v. a.
  • Tirer de prison.

HISTORIQUE

XIIIe s. Par foi, font il, cis fox [ce fou] nous trufe [trompe], Quant si le vuet desprisonner Et nous traïr par sermonner, la Rose, 15263.

XVe s. Oultre fut dit et ordonné Que Ferrieres leur cappitaine Rendroit Gaucourt desprisonné Avec ung autre chevetaine, Martial de Paris, Vig. de Charles VII, t. I, p. 177, dans LACURNE. Je vous deprisonnerai de votre veu, J. de Saintré, p. 319, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déprisonner »

Dé… préfixe, et prison.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De prison, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déprisonner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déprisonner deprisɔne

Évolution historique de l’usage du mot « déprisonner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déprisonner »

  • Les archives de la prison panoptique d’Autun ont été l’objet d’études et permettent de restituer les profils parfois inattendus de ses “locataires” condamnés à effectuer leur peine dans ce lieu atypique des Hauts-Quartiers. Un travail qui a passionné un jeune chercheur en philosophie, Théophile Lavault. Celui-ci s’est assis ce week-end dans une salle bien remplie au Musée Rolin pour une conférence sur l’histoire des prisonniers étrangers à Autun. Un événement inaugural de “Une saison panoptique, regards sur la prison d’Autun” en lien avec “Déprisonner”, cycle de la Maison du patrimoine oral de Bourgogne débuté en avril dernier. , Autun. Les vagabonds, une population oubliée de la prison panoptique

Déprisonner

Retour au sommaire ➦

Partager