Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déprisonner »
Déprisonner
Sommaire
Définitions de « déprisonner »
Wiktionnaire
Verbe - français
déprisonner \de.pʁi.zɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Désuet) (Prison) Tirer de prison.
- Commandant, — et Anastasie porta militairement le dos de la main à sa perruque, — je viens vous déprisonner ... — (Eugène Sue, Les mystères de Paris, vol. 3, chap. 2, Éditions Lebègue et Sacré Fils, 1843, p. 39)
- Quant à Merlin, il fut mis tout coffré qu'il était, dans la basse-fosse. Et le roi fit un édit portant : Celui qui déprisonnera Merlin je le ferai mourir. — (Jh Foulon-Ménard, « Le conte de Merlin », dans Mélanges historiques, littéraires, bibliographiques : Traditions populaires des Bretons, Nantes : Société des bibliophiles bretons et de l'histoire de Bretagne, 1878, p. 13)
- (Figuré) — J’étais déprisonné, j’ajournais les tracas et les soucis ; je vivais ! — (Michel Raymond, Les causeries de Bruyères-le-Châtel; Werdet éditeur, Paris, 1842, p. 4)
Littré (1872-1877)
- Tirer de prison.
HISTORIQUE
XIIIe s. Par foi, font il, cis fox [ce fou] nous trufe [trompe], Quant si le vuet desprisonner Et nous traïr par sermonner
, la Rose, 15263.
XVe s. Oultre fut dit et ordonné Que Ferrieres leur cappitaine Rendroit Gaucourt desprisonné Avec ung autre chevetaine
, Martial de Paris, Vig. de Charles VII, t. I, p. 177, dans LACURNE. Je vous deprisonnerai de votre veu
, J. de Saintré, p. 319, dans LACURNE.
Étymologie de « déprisonner »
Dé… préfixe, et prison.
- De prison, avec le préfixe dé-.
Phonétique du mot « déprisonner »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
déprisonner | deprisɔne |
Évolution historique de l’usage du mot « déprisonner »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « déprisonner »
-
Les archives de la prison panoptique d’Autun ont été l’objet d’études et permettent de restituer les profils parfois inattendus de ses “locataires” condamnés à effectuer leur peine dans ce lieu atypique des Hauts-Quartiers. Un travail qui a passionné un jeune chercheur en philosophie, Théophile Lavault. Celui-ci s’est assis ce week-end dans une salle bien remplie au Musée Rolin pour une conférence sur l’histoire des prisonniers étrangers à Autun. Un événement inaugural de “Une saison panoptique, regards sur la prison d’Autun” en lien avec “Déprisonner”, cycle de la Maison du patrimoine oral de Bourgogne débuté en avril dernier. , Autun. Les vagabonds, une population oubliée de la prison panoptique