La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dépressage »

Dépressage

[deprɛsaʒ]
Ecouter

Définitions de « dépressage »

Dépressage - Nom commun

  • Action de réduire la densité d'un peuplement forestier pour limiter la concurrence entre les arbres et favoriser leur développement.

    De huit à dix-huit ans [des pins], on obtient, par le dépressage, une grande quantité de bourrées, sur lesquelles se jettent tous les villages de la contrée [Sologne] et tous les boulangers des villes.
    — Journal des Débats, 28 mars 1876
  • (En sylviculture) Pratique consistant à diminuer la densité de l'essence principale d'un peuplement forestier afin de réduire la compétition entre les arbres et permettre un meilleur épanouissement des individus restants.

    Favoriser le chêne sessile commence lors des dégagements puis des dépressages et des premières éclaircies qui sont pratiqués le plus possible à son profit.
    — Thierry Sardin, Chênaies continentales

Étymologie de « dépressage »

Dérivé du mot dépresser avec le suffixe -age.

Usage du mot « dépressage »

Évolution historique de l’usage du mot « dépressage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dépressage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dépressage »

  • Débutés vers le 20 mars, les travaux de dépressage de la forêt teyrannaise sont achevés depuis longtemps. Ils auront été effectués sur une surface de 30 ha. Il restait une dernière étape, le broyage.
    midilibre.fr — La déchiqueteuse fait place nette dans la forêt de Teyran - midilibre.fr
  • Le reste de la semaine, divers travaux forestiers sont réalisés : le dépressage et le nettoiement. Le dépressage consiste à supprimer de façon sélective un certain nombre de jeunes sujets dans un peuplement très dense. « La forêt n’est rien d’autre qu’un jardin en plus grand, sourit-il. On regarde le bois entre 2 et 3 mètres de hauteurs et on fait un tri dans les tiges pour ne pas en laisser trop au m² puis on procède au nettoiement en enlevant les essences gênantes. » L’hiver est la période idéale pour ces travaux car en l’absence de feuilles, les agents peuvent voir ce qui est gênant pour la pousse des arbres.
    En hiver, les agents de l'ONF s'activent pour prendre soin de la forêt d'Eu | L'Informateur d'Eu
  • Avant ces transformations, les étables et les écuries étaient généralement en terre battue. Certes, elle devenait dure à force d'être piétinée par les animaux, mais il y restait facilement des mares de purin. Dans les années 1860-1870, l'enrésinement de la Sologne en pins et leur dépressage a donné aux Solognots des billes de bois d'une quinzaine de centimètres de diamètre et ils les ont utilisés pour faire un sol résistant et confortable pour leurs bestiaux.
    lanouvellerepublique.fr — Les rondins de bois une particularité solognote ?

Traductions du mot « dépressage »

Langue Traduction
Anglais depressing
Espagnol deprimente
Italien deprimente
Allemand deprimierend
Chinois 沉闷
Arabe محزن
Portugais deprimente
Russe удручает
Japonais 憂鬱
Basque etsigarriak
Corse deprimente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.