La langue française

Dépolitiser

Définitions du mot « dépolitiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉPOLITISER, verbe trans.

Retirer tout caractère politique à, soustraire à l'influence des idéologies ou des partis politiques. L'invocation de l'intérêt général permet de suppléer à toute idéologie, de dépolitiser les problèmes (Ca. R. 1. 56 ds Gilb.1971).La part du spectacle est de plus en plus grande dans la vie de l'homme : (...) ce phénomène universel, (...) est exploité pour dépolitiser (par le confort) ou politiser (par la contagion affective) (Hist. spect.,1965, p. 16).
Emploi pronom. réfl. Cesser de s'intéresser à la politique. Les Polonais ne se formalisent pas lorsqu'on leur dit que le pays s'est dépolitisé, que la jeunesse est tournée vers l'Occident (O. 23-11-66 ds Gilb.1971).
Rem. 1. Gilb. 1971 illustre l'emploi de dépolitisant, ante, adj. « qui dépolitise » : ,,Cette presse d'aujourd'hui, qui doit se consacrer avant tout au divertissement et à l'évasion, et dont l'action est fondamentalement « dépolitisante » (Schwœbel, 68)``. 2. On rencontre ds la docum. le part. passé adj. dépolitisé. Qui a perdu ou à qui l'on a ôté tout caractère politique. L'armée nouvelle, l'armée régénérée et « dépolitisée » pourrait devenir, il me semble, la grande pensée d'une nouvelle gauche (Mauriac, Nouv. Bloc-notes, 1961, p. 192). C'est un fait, écrit G. Picon, que l'esprit bourgeois suggère une indépendance parfaite de la culture et de l'art par rapport aux formes sociales, une vision déshistorisée, dépolitisée, désocialisée (Traité sociol., 1968, p. 301).
Prononc. : [depɔlitize], (je) dépolitise [depɔliti:z]. Étymol. et Hist. 1956 (Les Cahiers de la République ds Gilb.). Dér. de politiser*; préf. dé-*.
DÉR.
Dépolitisation, subst. fém.Action d'ôter tout caractère politique (à quelque chose), action de se détourner de la politique. La dépolitisation des syndicats (Pineau, S.N.C.F. et transp.,1950, p. 153).Pour beaucoup la « dépolitisation » entraînerait la promotion de l'administration. Si l'on entend ainsi qu'il est possible, en fonction d'une équation politique et technique donnée, d'examiner sans passion un problème (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 433). [depɔlitizasjɔ ̃]. 1reattest. 1950 id.; du rad. de dépolitiser, suff. -(a)tion.
BBG. − Dub. Dér. 1962, p. 34, 57.

Wiktionnaire

Verbe

dépolitiser \de.pɔ.li.ti.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Retirer tout caractère politique à (quelque chose) ou toute conscience politique à (quelqu’un).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dépolitiser »

Composé du préfixe dé- et du verbe politiser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dépolitiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dépolitiser depɔlitize

Évolution historique de l’usage du mot « dépolitiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dépolitiser »

  • Je remercie Rémy Dick [ maire de Florange ] qui a assumé sa volonté de dépolitiser le travail à la communauté d’agglomération, mais le sectarisme de ces élus pourrait donner envie de claquer la porte et, pourquoi pas, rejoindre Portes-de-France. J’ai déjà des contacts avec plusieurs élus, mais on attendra le résultat des élections municipales. » , Politique | Fabien Engelmann vers un second mandat apaisé
  • Si j’en crois, même, ce que j’y ai vu il y a quelques jours : une vidéo virale d’Adèle Haenel expliquant que : “de toute façon dépolitiser le réel c'est le repolitiser au profit de l'oppresseur, donc qu’on me parle pas de curseur politique parce que de toute façon on ne peut pas ne pas être politique, ça n’existe pas.” France Culture, Peut-on encore dépolitiser Adèle Haenel ?
  • Au regard de l’immensité des défis à relever, le SNE estime qu’il est impératif que le chef de l’État laisse les mains libres au promu, en œuvrant à dépolitiser systématiquement ce secteur névralgique de notre pays. Mosaiqueguinee.com, Nomination de Dr Bano : le SNE invite le chef de l'État à laisser les mains libres au promu et à dépolitiser le secteur de l’éducation - Mosaiqueguinee.com
  • Par leurs ruses, le populisme effréné qui ne vise qu’à éluder les vrais questions, ils cherchent à folkloriser le mouvement, l’infantiliser et, in fine, le dépolitiser pour mieux l’embrigader.Dans une révolution, on bâtit des forteresses pour défendre les acquis, les représentants, on éduque le peuple en débattant avec lui de tous les sujets pour que sa conscience augmente et ses choix soient réfléchis pour protéger comme sa vie sa révolution contre les attaques d’où qu’elles viennent. Et les menaces ne manquent pas. Il faut pour cela une vigilance et une mobilisation de tous les instants. DzVID, Algérie : de l’unité du mouvement populaire

Traductions du mot « dépolitiser »

Langue Traduction
Anglais depoliticize
Espagnol despolitizar
Italien depoliticizzare
Allemand entpolitisieren
Chinois 去政治化
Arabe نزع التسييس
Portugais despolitizar
Russe деполитизировать
Japonais 非政治化する
Basque depoliticize
Corse depoliticizà
Source : Google Translate API

Dépolitiser

Retour au sommaire ➦

Partager