La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dépolitiser »

Dépolitiser

[depɔlitize]
Ecouter

Définitions de « dépolitiser »

Dépolitiser - Verbe

  • Action de retirer la dimension politique d'une chose ou d'ôter la conscience politique d'un individu.

    La « mission » de M. Guefter, en cette période bouleversante où le pays tout entier semble avoir pris la plume, s’être mis à parler, paraît en quelque sorte de « déconjoncturer », « dépolitiser » voire « démoraliser » l’histoire — mais pour mieux la réactiver, lui restituer son rôle nourricier, pour mieux la réinsérer dans un tissu socio-politique, un tissu mémoriel où la conscience de l’histoire ne se confondrait pas avec une « moralisation » stérile de cette dernière. — (Staline est mort hier…, article, in L’Homme et la société, année 1988)

Étymologie de « dépolitiser »

Dérivé du mot français politique, avec le préfixe dé- et le suffixe -iser.

Usage du mot « dépolitiser »

Évolution historique de l’usage du mot « dépolitiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dépolitiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dépolitiser »

  • Par leurs ruses, le populisme effréné qui ne vise qu’à éluder les vrais questions, ils cherchent à folkloriser le mouvement, l’infantiliser et, in fine, le dépolitiser pour mieux l’embrigader.Dans une révolution, on bâtit des forteresses pour défendre les acquis, les représentants, on éduque le peuple en débattant avec lui de tous les sujets pour que sa conscience augmente et ses choix soient réfléchis pour protéger comme sa vie sa révolution contre les attaques d’où qu’elles viennent. Et les menaces ne manquent pas. Il faut pour cela une vigilance et une mobilisation de tous les instants.
    DzVID — Algérie : de l’unité du mouvement populaire
  • Si j’en crois, même, ce que j’y ai vu il y a quelques jours : une vidéo virale d’Adèle Haenel expliquant que : “de toute façon dépolitiser le réel c'est le repolitiser au profit de l'oppresseur, donc qu’on me parle pas de curseur politique parce que de toute façon on ne peut pas ne pas être politique, ça n’existe pas.”
    France Culture — Peut-on encore dépolitiser Adèle Haenel ?
  • Je remercie Rémy Dick [ maire de Florange ] qui a assumé sa volonté de dépolitiser le travail à la communauté d’agglomération, mais le sectarisme de ces élus pourrait donner envie de claquer la porte et, pourquoi pas, rejoindre Portes-de-France. J’ai déjà des contacts avec plusieurs élus, mais on attendra le résultat des élections municipales. »
    Politique | Fabien Engelmann vers un second mandat apaisé
  • Édouard Philippe et les syndicats pourront s’y atteler dès mardi au ministère du Travail où débute le deuxième round de discussions sur la réforme. Elles se poursuivront ensuite dans les ministères concernés, pour «techniciser» et dépolitiser le dossier. En déclarant, lundi, que le texte a déjà été transmis au Conseil d’État, Marc Fesneau a restauré le soupçon des syndicats sur une négociation en trompe l’oeil. Le ministre s’est empressé de préciser que les députés auraient le dernier mot. «Il s’agit d’un document provisoire», tempère Matignon.
    Le Figaro.fr — Retraites: Macron accentue la pression sur Philippe
  • 2°) Se désaliéner des approches et influences politiciennes; autrement dit, dépolitiser le secteur du tourisme; C’est un secteur de production qui n’a rien à voir avec la politique.
    www.businessnews.com.tn — Le tourisme après le Covid : revenir à l'identique serait absurde et fatal
  • Qui sera le futur procureur de la Cour pénale internationale (CPI) ? En juin 2021, la magistrate gambienne Fatou Bensouda conclura neuf années de mandat. Son successeur doit être élu en décembre 2020, lors de l’Assemblée des 123 Etats qui ont adhéré à la Cour, et pour tenter de dépolitiser l’élection à venir, un comité a été chargé d’identifier des candidats. Mais ses conclusions, publiées le 30 juin, furent « un choc » pour nombre d’acteurs de la justice internationale.
    Le Monde.fr — Imbroglio autour des candidats retenus pour devenir procureur de la Cour pénale internationale
  • Le médecin généraliste Baptiste Beaulieu regrette l'héroïsation des soignants, un moyen selon lui de dépolitiser les revendications.
    Franceinfo — VIDEO. Héroïsation des soignants, démantèlement de l'hôpital public... La colère du médecin Baptiste Beaulieu
  • C’est pourtant pour de mauvaises raisons qu’on lui dénie toute pertinence, comme si la moindre référence à la dimension psychique ne pouvait que nous reconduire à une psychologisation douteuse qui n’aboutirait in fine qu’à déshistoriciser et à dépolitiser la question.
    lejdd.fr — « Paranoïa », « hystérie patriotique »… Vladimir Poutine est-il devenu fou avec la guerre en Ukraine ?

Traductions du mot « dépolitiser »

Langue Traduction
Anglais depoliticize
Espagnol despolitizar
Italien depoliticizzare
Allemand entpolitisieren
Chinois 去政治化
Arabe نزع التسييس
Portugais despolitizar
Russe деполитизировать
Japonais 非政治化する
Basque depoliticize
Corse depoliticizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.