La langue française

Dépolariser

Définitions du mot « dépolariser »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉPOLARISER, verbe trans.

Supprimer ou modifier la polarisation* (ou la polarité*). Exciter [une fibre musculaire] c'est dépolariser; et cette dépolarisation dans laquelle interviennent les ions potassium, entraîne des modifications de perméabilité (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 644):
... la lumière polarisée par le premier système... paraissait dépolarisée par passage au travers du second tube. Le Journal du radium,1904-19, p. 114.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Le part. prés. adj. dépolarisant, ante. Qui supprime ou modifie la polarisation*. L'action dépolarisante de l'oxygène atmosphérique peut être directe ou indirecte (Le Journal de phys. et le radium, 1920-30, p. 14). Emploi subst. Un dépolarisant. Corps oxydant empêchant la polarisation d'une pile. Pile Leclanché... Le dépolarisant, solide, est dans un vase poreux (Catal. d'instruments de lab. (Prolabo), 1932, p. 141). b) Le part. passé adj. dépolarisé. Zone dépolarisée (cf. Physiol., 1969, p. 757 [encyclop. de la Pléiade]).
Prononc. : [depɔlaʀize], (je) dépolarise [depɔlaʀi:z]. Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Dér. de polariser*; préf. dé-*.
DÉR.
Dépolarisation, subst. fém.Action de dépolariser et, p. méton., résultat de cette action. a) Physiol., phys. Anton. polarisation.Courant de dépolarisation (cf. Méd. Biol. t. 1 1970); onde de dépolarisation électrique (synon. courant* d'action, v. courant I C en partic.). Dépolarisation de la membrane (Policard, Histol. physiol.,1922, p. 97; cf. aussi Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 644).b) Biol. Anton. polarité.Les cellules [en culture] (...) peuvent présenter une dépolarisation, due aux rapports nouveaux qu'elles contractent avec leur milieu (J. Verne, Vie cellul.,1937, p. 107).c) P. métaph. ou au fig. Notre pays dépondéré se laisse mener par ses provinces méridionales et croit trouver son salut dans cette dépolarisation (Gide, Journal,1889-1939, p. 669). [depɔlaʀizasjɔ ̃]. 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); de polarisation, préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Quem. 2es. t. 1 1970 (s.v. dépolarisant).

Wiktionnaire

Verbe

dépolariser \de.pɔ.la.ʁi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire perdre à (quelque chose) ses propriétés magnétiques de polarité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉPOLARISER (dé-po-la-ri-zé) v. a.
  • Terme de physique. Faire perdre l'état de polarité. Dépolariser un barreau aimanté, lui faire perdre ses propriétés magnétiques, et, par conséquent ses pôles.

    Faire cesser l'état de polarisation de la lumière.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dépolariser »

Dé… préfixe, et polariser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De polariser, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dépolariser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dépolariser depɔlarize

Évolution historique de l’usage du mot « dépolariser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dépolariser »

  • De tels processus délibératifs permettent de dépolariser les discussions bloquées au niveau politique. Bien sûr, de nombreuses matières complexes et techniques requièrent des politiciens élus. Pour autant, des sujets de société comme les questions du début et de la fin de vie, du rapport entre les sexes, de la solidarité dans les soins de santé, du respect de notre planète et du climat, du port de signes religieux… sont des enjeux qui touchent tous les citoyens. Il ne s’agit plus alors d’être pour ou contre, d’imposer tel ou tel point de vue, mais d’essayer de dégager - au sein d’une population où existent des sensibilités diverses - ce qui fait consensus. Construire la concorde et l’harmonie ne se fait pas par décret ou ordonnance, mais par l’écoute et le dialogue, par le fait de se mettre ensemble pour essayer de déterminer ce qui constitue aujourd’hui le bien commun pour le plus grand nombre en offusquant le moins de monde possible. LaLibre.be, Marchandage autour de l’IVG : nous méritons tous mieux que cela - La Libre

Traductions du mot « dépolariser »

Langue Traduction
Anglais depolarize
Espagnol despolarizar
Italien depolarizzare
Allemand depolarisieren
Chinois 去极化
Arabe إزالة الاستقطاب
Portugais despolarizar
Russe деполяризовать
Japonais 脱分極
Basque depolarize
Corse depolarizà
Source : Google Translate API

Dépolariser

Retour au sommaire ➦

Partager